in ,

Pourquoi acheter en friperie c’est la vie quand on est étudiant ?

@Pixabay

On ne va pas se mentir : la friperie, c’est quand même trop cool. En plein essor, les friperies se sont implantées partout. Comment ? Vous n’y avez jamais été ? Alors, laissez-moi vous partager les meilleurs aspects des friperies ! Parce que croyez-moi, vous ratez quelque chose. 

N’hésite d’ailleurs pas à te renseigner sur la seconde main chez les étudiants !

1/ La friperie, c’est écologique

Impossible d’être en 2021 et de ne pas se préoccuper de l’environnement. Le réchauffement climatique est un sujet sérieux et qui impacte nos vies à tous. Et les friperies dans tout ça ? Et bien, aller en friperie, c’est une bonne chose pour la planète : ça vous évite de dépenser votre argent dans la fast-fashion et dans l’industrie textile, qui pollue énormément. Fini, les vêtements de basse qualité, fabriqués de manière douteuse dans des pays appauvris par des personnes probablement plus jeunes que vous ! Ici, le but, c’est de réutiliser, de mettre en avant des vêtements qui ont déjà servis, mais qui n’intéressent plus leur ancien utilisateur pour diverses raisons. Alors quoi de plus beau que de redonner vie à ces vêtements ! Cela permet de ralentir la production textile et l’utilisation excessive de ressources.

Tu n’arrives quand même pas à te détacher de la fast-fashion ? C’est normal et ça touche beaucoup de monde !

2/ La friperie, c’est économique

Eh oui, qui dit friperie dit économie ! Outre les quelques friperies de luxe qui existent et ont augmenté leurs prix suite à l’effet de mode, les friperies sont généralement très accessibles (c’est pratique ça, pour s’habiller sans exploser le budget étudiant !). Plus besoin d’aller dilapider ton argent dans des grandes marques qui parfois – même souvent – exagèrent sur les prix. Acheter en friperie, c’est faire une sacrée économie chaque mois. Et, à la fin, ton portefeuille te dira merci, surtout lorsque tu achètes plusieurs chemises pour moins de 5 euros (histoire personnelle véridique). 

3/ La friperie, c’est éthique

Le côté éthique des achats en friperie englobe évidemment le côté écologique mentionné ci-dessus. Mais il n’y a pas que ça : acheter des vêtements déjà portés, c’est une démarche qui, d’une certaine manière, te fait boycotter les grandes marques et multinationales qui exploitent leurs employés et leur donnent un salaire misérable pour un travail particulièrement épuisant. En achetant éco-responsable, tu permets de ralentir cette industrie qui ne fait que courir après l’argent. Je ne vois pas pourquoi il faudrait enrichir des patrons déjà avides : gardez votre argent pour vous et vos rêves. Bref, dépenser en friperie, c’est bien éthique ! 

4/ La friperie, c’est varié

Entrer dans une friperie, c’est un peu comme lancer un dé : on ne sait jamais sur quoi on va tomber, et c’est là un des aspects que j’adore (au cas où ça ne serait pas clair, je suis une grande férue de friperies). Vous pouvez tomber sur absolument n’importe quoi, parfois même sur des motifs ou des coupes de vêtements que vous n’aviez même pas imaginé. Cela renforce la créativité et peut vous donner une révélation quant à votre style vestimentaire ! Accessoires, vêtements, chaussures, sacs, de toutes les couleurs, de tous les aspects… Il y en a pour tous les goûts. Et toutes les friperies sont différentes ! Vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans l’une d’elles ? Aucun souci, vous trouverez certainement dans une autre friperie. Il n’y a pas de collection ou de mode définies et imposées : vous pouvez tomber sur n’importe quoi et vous créer votre propre style, qui sera unique et vous correspondra.

Bien sûr, certaines personnes se sentent mal à l’aise à l’idée de porter les vêtements d’autres personnes (éventuelles saletés, trous, etc.). Mais, au-delà des quelques inconvénients que cela comporte, acheter en friperies a énormément de bénéfices, pour votre argent, pour les autres et pour notre planète. Et, qui sait, peut-être qu’un tour en friperie révélera votre véritable style ?   
N’oubliez pas d’aller visiter notre page Facebook, notre insta et notre TikTok pour plus de contenus !

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Lisa B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pexels-ketut-subiyanto-etudiant qui se tient la tête QUIZ - Que préfères-tu Version vie étudiante

Quiz – Que préfères-tu ? Version vie étudiante

guiltea

Étudiant entrepreneur belge : Guiltea et ses thés légèrement alcoolisés