Conseils

Prendre la parole plus facilement quand on est étudiant

Prendre la parole dans un groupe d’amis, en auditoire, à ton stage ou à ton job étudiant, n’est pas quelque chose de facile pour toi ? Eh oui, prendre la parole devant plusieurs personnes peut intimider, mais en travaillant sur ton expression orale et sur la façon dont tu prends la parole en public, tu peux changer ça. Kotplanet, te donne ses conseils pour prendre la parole plus facilement quand on est étudiant (on est sympa de ouf).

1/ Prépare-toi à t’exprimer en public

Avant de prendre la parole, soit sûr de ce que tu vas dire, des mots que tu vas utiliser. Pour ce faire, avant de te lancer dans ta prise de parole sans réfléchir, tourne sept fois ta langue dans ta bouche. En sachant exactement la phrase que tu vas prononcer, tu réduis le risque de mal t’exprimer, mais attention, inutile de te torturer l’esprit, si tu te rates, ce n’est pas grave. 

2/ Confiance en toi et en ce que tu vas dire 

“Il faut que tu crois plus en toi”, tu as surement déjà entendu cette phrase, qui est plus facile à dire qu’à faire. Cependant, pour prendre la parole en public, avoir confiance en toi, ça te facilitera la tâche. Crois-nous, augmenter sa confiance en soi pendant les études, ce n’est pas simple, mais pas impossible. 

3/ Relativise sur ton intervention

Au final, tu risques quoi ? Si tu dis quelque chose de pertinent, on criera au génie, et c’est tant mieux pour toi, ça valait le coup de t’exprimer. Si ce que tu dis ne s’avère pas être pertinent, ce n’est pas grave, ça arrive à tout le monde de faire une mauvaise intervention. Les personnes passeront vite à autre chose et tu seras le seul à te souvenir de ce que tu as dit, bon sauf si tu as vraiment sorti une dinguerie, mais là on revient au premier point, prépare-toi. 

4/ Le slip ultime 

“Si tu es stressé de prendre la parole en public, imagine que tout le monde dans la salle soient en slip”. Il est fortement possible que tu aies déjà entendu cette phrase dans un film, une série, un livre… Spoiler, cette technique n’est pas incroyable. Comment tu veux te concentrer sur ce que tu vas dire, si tu mets ton énergie à imaginer les personnes qui t’entourent en slip ? 

Si prendre la parole te stresse, pense à faire des exercices de respiration avant ton intervention. Ça t’aidera à te calmer, prendre le contrôle de ton corps et ton esprit, mais aussi pour faire redescendre la pression. 

Maintenant que tu sais comment prendre la parole plus facilement quand on est étudiant, pense à venir nous suivre sur Instagram et TikTok.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite