Lorsqu’on te parle de musées et d’expositions, tu penses immédiatement à ces longues et ennuyantes visites, bien souvent orientées par un guide. Ce n’est donc pas par pure volonté que tu t’y rends mais bien poussé.e par une obligation scolaire ou familiale. Pourtant, ces petites excursions éducatives t’apportent énormément ! Tu peux sortir de ton quotidien d’étudiant, oublier un petit peu le stress des cours et des deadlines. Voici donc 3 bonnes raisons de faire des visites culturelles quand on est étudiant !
Et comme on est sympa, on t’explique comment aller au musée gratuitement !
Accroître sa culture générale
Première raison évidente : les visites culturelles accroissent sans aucun doute la culture générale ! Certains musées exposent d’authentiques objets qui témoignent de leur époque, cela permet de se plonger dans cet univers temporel, l’espace d’un instant, tout en développant le savoir culturel. En outre, la présence d’un guide permet d’apporter davantage d’informations et de précisions à la visite. Si tu veux briller dans l’auditoire ou encore aux soirées, n’hésite pas à ressortir des éléments que tu as appris, cela fait toujours son petit effet !
Se divertir sans trop se ruiner
Ensuite, les tarifs ne sont pas trop élevés pour les étudiants. Il y a bien souvent un prix adapté qui est beaucoup moins cher que celui réservé aux adultes. Pour preuve, le célèbre Louvre dans la capitale française a un prix gratuit pour la catégorie « en dessous de 18 ans » ou encore « en dessous de 26 ans ». Tu peux donc économiser pour pouvoir faire du shopping ou encore payer des bières ! N’est-ce pas un bon incitant pour faire davantage de visites culturelles ?
Rencontrer des gens
Les excursions culturelles sont inévitablement des lieux de socialisation et de rencontres. Que ce soit le/la guide ou les autres visiteurs, on rencontre des personnes qui sont aussi passionnées par le thème de la visite. Ces personnes partagent donc un même hobby, le point commun d’aimer les loisirs culturels. Voici une des manières d’agrandir son cercle d’ami.e.s ailleurs qu’en soirées ou en cours ! De plus, en discutant avec eux, tu en découvriras sur d’autres sujets éducatifs et cela mène à la première raison qui est l’accroissement de la culture !
En conclusion, je te conseille de faire des visites culturelles car cela permet de t’instruire et d’augmenter ton savoir, de passer du bon temps sans dépenser une grosse somme d’argent et enfin, de rencontrer des personnes aussi passionnées.
Si ces 3 raisons t’ont incitées, voici les 5 expositions immersives à découvrir quand on est étudiant.