in ,

Augmenter sa confiance en soi pendant les études

@Pexels - William Fortunato

Avoir confiance en soi n’est pas quelque chose d’évident, surtout lorsqu’on est aux études. Avec le stress des cours, de la vie sociale ainsi que les attentes de chacun de tes profs, de tes potes et de ta famille, pas facile d’avoir confiance en soi tous les jours pendant ses longues années d’études. Et en plus, avec le confinement… Heureusement, nous t’avions déjà dit comment se sentir vivant pendant le confinement 2.0.

Voici 5 conseils pour augmenter ta confiance en toi pendant tes études !

1/ Accepte les compliments, pour de vrai

Tu as tendance à être plus d’accord avec les critiques qu’avec les compliments ? Grosse erreur ! Accepter les critiques des autres, c’est t’empêcher de prendre confiance en toi. Imagine la confiance que t’aurais si tu prenais les compliments comme tu prends les critiques. Alors maintenant, quand quelqu’un te fera un compliment, acceptes le et tu y crois de toutes de tes forces !

2/ Fais une liste de tes qualités

Souvent, c’est plus facile de voir ses défauts que ses qualités, et pourtant c’est important de prendre conscience de ses qualités. Pour ça tu vas prendre de quoi noter, tu vas aller sur internet, tu choisi sur un site qui répertorie toutes les qualités qui existent et tu vas faire une liste de toutes les qualités que tu penses avoir. Tu peux aussi demander à un proche de lister tes qualités pour comparer (et crois moi, tu auras bien plus de qualités que tu ne penses).

3/ Parle-toi devant le miroir

Ca peut te paraître étrange mais se parler à haute voix va permettre à ton cerveau d’enregistrer ce que tu dis. Par exemple, si quelqu’un te dit constamment que t’es bête pour « rigoler », ton cerveau va finir par croire que t’es bête parce qu’il ne comprend pas l’humour, il va juste retenir la phrase « t’es bête ». Donc si ça va dans un sens, ça va dans l’autre aussi ! Si tu te regardes dans le miroir et que tu te dis que t’es une belle personne, ton cerveau enregistrera cette information, et ta vision de toi-même changera.

4/ Entoure toi des bonnes personnes

Mine de rien, les fréquentations jouent énormément sur la confiance. Malheureusement ça arrive qu’un(e) pote ne soit pas spécialement content(e) pour toi quand tu réussis quelque chose ou qu’il(elle) te rabaisse quand tu ne fais pas les choses à sa manière, et ça, ça n’aide pas à avoir confiance en soi. Privilégie les personnes qui te soutiendront et t’encourageront quoi que tu fasses. (On veut plus de bienveillance !)

5/ Attention aux réseaux sociaux

C’est pas impossible que tu n’arrives pas à prendre confiance en toi à cause des réseaux sociaux. Tu vas voir une personne plus belle, plus riche ou plus entourée que toi et tu vas commencer à te comparer à elle, parfois même inconsciemment. Les réseaux peuvent énormément jouer sur la confiance en soi alors fais en sorte d’enlever les choses négatives de ta vue. Ca peut être en ne suivant plus les personnes qui te rendent mal, ou simplement en enlevant le réseau social en question.

D’ailleurs, tu savais quelle est la différence entre les hommes et les femmes sur les réseaux sociaux ?

N’hésite pas à aller checker notre page Instagram pour plus de conseils !

Qu'en as-tu pensé ?

1 Point
Like Dislike

Écrit par Amandine S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
pexels-tobi - femme conduit - Ces 6 moments qui te rappellent que t'as pas le permis

Ces 6 moments qui te rappellent que t’as pas le permis

pexels-vlada-karpovich-étudiante qui fait sa valise - Top 5 des villes où partir en Erasmus

Top 5 des villes où partir en Erasmus