in ,

Top 5 des villes où partir en Erasmus

@Pexels - Vlada Karpovich

Les destinations et voyages Erasmus ont le vent en poupe chez les étudiants ! D’ailleurs les demandes se font chaque année plus nombreuses et cela devient presque une institution. Dans ce top, on conseillera des destinations pour tous les goûts : les fêtards, les amoureux du soleil, de la culture, les romantiques, etc.

1/ Malaga

Alors c’est le cas pour un peu toutes les villes de la Costa del Sol et toutes les villes de la côte méditerranéenne espagnole, mais Malaga, c’est environ 330 jours de soleil par an : de quoi passer un bon blocus sur la plage que tu partes au premier ou au second quadrimestre. En plus de ça, il y a aussi des Espagnols : un peuple très festif et accueillant. Bref, Malaga et l’Espagne, c’est du soleil, des plages, des monuments et de beaux lieux instagramables (comme Frigiliana ou Gibraltar).

2/ Prague

Que faire à Prague ? Beaucoup de choses, mais surtout profiter de sa vie nocturne. C’est en effet à Prague que se trouve la plus grande boîte de nuit d’Europe : Karlovy Lazne, un club sur quatre étages. Et si, pour l’avoir essayé, il est un peu surcoté, la ville comporte énormément de clubs abordables. Puis la République tchèque, c’est l’un des pays qui consomme le plus d’alcool (toujours avec modération bien sûr), et à un prix assez bas ! Dans tous les cas, ça reste une ville magnifique (vous avez vu le pont Charles ?) et bien sûr, la ville de Franz Kafka !

3/ Paris

Alors je vous entends déjà venir : « Ah non pas chez les Français, ils sont chauvins et nous ont volé la Coupe du monde en 2018. » C’est pas faux, mais il faut savoir mordre sur sa chique comme on dit chez nous. Je comprends bien aussi que le prix de la ville vous fera manquer le Spar de Louvain-la-Neuve et les boissons à 1,2€ de la Casa, mais Paris, c’est la culture. Énormément de monuments et musées sont gratuits pour les moins de 26 ans : le Louvre, le musée d’Orsay, le Panthéon, l’Arc de Triomphe, la Sainte-Chapelle. C’est aussi la ville de l’amour (comme dans Emily in Paris, exactement comme dans Emily in Paris), les amoureux du Pont-Neuf, les croquis à Montmartre, les balades sur les quais de Seine. 

4/ Porto

Je ne vous donnerai pas les mêmes arguments que Malaga (voir point 1), mais le Portugal, ça reste très joli et tout ça. En plus, c’est pas si loin de Lisbonne (un peu le cross-over entre Rio de Janeiro et San Francisco) et moins cher. Pour 1,4 € la bière, vous ne serez pas dépaysés (oui on parle tout le temps d’alcool dans ce top, mais c’est l’argument qui convainc la plupart des étudiants). En plus, les Portugais, ce sont un peu des Espagnols, mais avec une patate chaude en bouche, donc des gens à rencontrer absolument.

5/ Londres

Avec le Brexit, les conditions d’entrée seront sûrement plus ardues, mais si vous avez l’opportunité, foncez ! On est loin du soleil méridional, plutôt dans le crachin normand, mais niveau académique, ils sont au top et vous pourrez faire la blague de : « Ouais, j’étudie à l’UCL, ils ont une branche à Londres » (j’ai pas dit que c’était une très bonne blague). Londres, c’est aussi des pubs de punk-rock, la monarchie, des musées gratuits, le fish and chips, chanter « Bohemian Rhapsody » à 3h du matin. Bref, beaucoup de fun et des gens qui parlent avec le plus bel accent du monde.

Sans surprise, on aura listé ici des destinations très (peut-être trop ?) connues, mais on peut aussi te conseiller Brno en République tchèque, la « Louvain-la-Neuve » du pays ou Bordeaux, meilleure ville étudiante française, ou même des destinations hors Europe, comme le Canada ou le Chili (mais ça c’est Mercator, plus Erasmus, c’est autre chose). Le point, c’est que si vous avez la possibilité de partir, partez ! Si vous avez peur de partir, partez ! L’Erasmus, c’est avant tout des rencontres (que ce soit en temps de pandémie ou non), de l’amusement ; bref, une très chouette expérience, aussi bien de vie qu’académique (n’oublions pas qu’il faut quand même réussir ses cours). Et en attendant de découvrir ces belles villes, vous pouvez redécouvrir 10 moyens de s’investir sur le campus de Louvain-la-Neuve.

Il faut encore te convaincre de partir en Erasmus, va checker les articles onlines de l’Étincelle sur Facebook ! 

Qu'en as-tu pensé ?

3 Points
Like Dislike

Écrit par L Etincelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
pexels-William-Fortunato-etudiants qui se prennent la main Augmenter sa confiance en soi pendant les études

Augmenter sa confiance en soi pendant les études

pexels-andrea-piacquadio-frère et soeur - les 5 meilleurs gifs à envoyer à ses frères et soeurs

Les 5 meilleurs GIFs à envoyer à ses frères et sœurs