in , ,

10 moyens de s’investir à Louvain-la-Neuve

@Pexels - Gabby

Pour le moment, très peu d’événements ont lieu en présentiel. Rassurez-vous, cela ne signifie pas qu’il n’y a plus moyen d’être actif et de faire des rencontres. Louvain-la-Neuve regorge d’associations en tout genre dans lesquelles il y a moyen de s’investir à fond et de vivre de magnifiques expériences. Aujourd’hui, on vous en montre 10 moyens de s’investir et de participer à l’animation du campus. Quelles que soient vos passions et les causes que vous défendez, vous devriez trouver votre bonheur.

Mais connais-tu vraiment Louvain-la-Neuve ?

1/ Les cercles

Vous le savez surement, les cercles sont des associations créées par les étudiants d’une même faculté. Ils disposent chacun d’un local/bar pour leurs activités ; ventes de sandwich en journée, revues au deuxième quadrimestre et bien sûr des soirées mémorables (sauf en cas de pandémie). Généralement, ils gèrent également de gros évènements tels que le bals des bleus et des busés, la quinzaine de la bière, etc. Chaque cercle possède son propre baptême, ses chants et ses traditions. Outre les cercles folkloriques facultaires de l’Université catholique de Louvain-La-Neuve, il y a également les cercles culturels, socioculturels, artistiques, nationaux et régionaux.

2/ Les régionales

Comme les cercles, les 16 régionales de Louvain-la-Neuve sont responsables d’une grande part de l’animation et du folklore sur le campus. Elles regroupent les étudiants en fonction de leur région d’origine (la Bruxelloise, la Binchoise, la Liégeoise, etc.). En plus des baptêmes et des soirées, les régionales sont responsables du carnaval de Louvain-la-Neuve.

3/ Les kots-à-projet

Un KAP, c’est avant tout un logement communautaire dans lequel vivent huit à douze étudiants motivés par un projet ciblé leur tenant à cœur. Il y a environ 80 projets aussi cools qu’éclectiques à Louvain-la-Neuve, qui s’adressent à tous les publics. Que ce soit dans l’événementiel, dans la sensibilisation, dans le sport ou dans l’art, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Vous pourrez trouver ici 5 bonnes raisons de rejoindre un kot-à-projet.

4/ Le sport et les équipes universitaires

Le beau temps et les mesures sanitaires nous poussent surtout à faire des tours de lac en courant, mais en temps normal la carte sport de l’UCL donne accès à une centaine d’activités sportives à faire seul ou en groupe. Vous pouvez même essayer le quidditch ! Si vous vous sentez une vraie âme de sportif, vous pouvez tenter de vous qualifier pour rejoindre une des équipes universitaires : les wolves. Il y a une trentaine d’équipes dans différentes disciplines sportives. Ces sportifs représentent l’UCL lors des championnats francophones, nationaux et internationaux. Vous pourrez les croiser au Blocry, dans leur joli survêtement bleu et vert.

5/ Musique

Vous faire des potes en partageant votre passion pour la musique, à Louvain-la-Neuve c’est possible. Et de la musique, il y en a également pour tous les goûts. L’orchestre symphonique de Louvain (OSEL) regroupe les étudiants qui maîtrisent parfaitement les instruments de l’orchestre, la chorale universitaire comporte les très jolies voix de Louvain-la-Neuve et le kot Akapella organise un concours de chant a capella. Vous pouvez aussi montrer vos talents musicaux lors des lundis de la guitare organisés par le Kapodastre.

6/ Théâtre

Le saviez-vous ? Les étudiants bénéficient d’abonnement aux tarifs réduits pour assister aux pièces du théâtre Jean Vilar. Au début du deuxième quadrimestre, il y a également les traditionnelles pièces du TUL (théâtre universitaire de Louvain), des pièces jouées et réalisées par des étudiants. Les auditions pour recruter les acteurs se font au début de l’année. Si vous avez toujours rêvé de vous retrouver sur le devant de la scène, c’est une très bonne occasion de vous lancer.

7/ Représentation étudiante

S’engager dans la représentation étudiante, c’est devenir le délégué des autres étudiants. Au niveau facultaire, il y a les BDE et au niveau universitaire, on parle de l’AGL. Les représentants sont les relais entre les étudiants et les instances universitaires. Leur rôle est de représenter, d’informer, de défendre et de soutenir les étudiants. Pour en faire partie, il faut être élu directement par les autres étudiants.

8/ Jeunesse politique

Si la politique vous intéresse, il existe des associations de jeunes très politisées aussi bien à droite qu’à gauche et au centre : Ecolo jeunes, jeunes MR, la FEL (fédération des étudiants libéraux), le MLE (mouvement libéral étudiant), les EDH (étudiants démocrates humanistes), comac (la jeunesse du PTB), etc. Ces organismes rassemblent des étudiants qui défendent et informent sur leur idéologie politique. Ils organisent des soirées débats, des conférences, des manifestations, etc.

9/ Junior entreprise

Les juniors entreprises sont des associations à vocation économique et pédagogique à but non lucratif. Il en existe deux à Louvain-la-Neuve : LSM conseil et le LLN jurisclub. Le premier réunit des étudiants qui travaillent en équipe pour donner des conseils aux entreprises tandis que le second s’occupe de dossiers de droit pour venir en aide à des étudiants, des particuliers ou des entreprises. Faire partie d’une junior entreprise, c’est gagner de l’expérience, apprendre à travailler en équipe et se faire un maximum de potes qui partagent des intérêts communs. Ces deux organismes sont en plein recrutement, c’est peut-être le moment de tenter votre chance.

10/ Erasmus Student Network

L’ESN est une organisation étudiante européenne dont le but est de développer et soutenir les échanges étudiants. Elle facilite l’intégration personnelle et sociale des étudiants étrangers. Les étudiants qui s’y engagent offrent de l’orientation aussi bien aux étudiants d’échange qu’aux étudiants partis à l’étranger. Ils organisent également pas mal d’évènements avec les Erasmus sur le campus.

Retrouvez tous les autres articles de l’Étincelle sur leur page Facebook !

Retrouve la communauté Kotplanet sur Instagram !

Qu'en as-tu pensé ?

1 Point
Like Dislike

Écrit par L Etincelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
Wikipédia - Namur - Connais tu vraiment bien namur

Quiz – Connais-tu vraiment Namur ?

pexels-keira-burton-spores collectif pour les jeunes

Spores : (Re)trouve ta forme -l’événement dédié aux étudiants pour retrouver la patate