Tu es aux études supérieures et le monde du travail se rapproche de plus en plus de ta réalité, quelle angoisse. Pour mettre toutes tes chances de ton côté au moment venu, tu souhaiterais acquérir de nouvelles capacités. Cependant, tu ne sais pas par où commencer ? Pour t’aider, Kotplanet te donne les 5 types de compétences à avoir pour rentrer sur le marché du travail.
Développer des aptitudes, c’est bien, mais comment mettre en avant ces compétences sur ton CV ?
1/ Les langues étrangères en bagages
Parler plusieurs langues est toujours utile pour ton avenir professionnel. Pour ce faire, tu n’es pas forcément obligé de suivre des cours de langue. Effectivement, à l’heure actuelle, ce ne sont pas les outils qui manquent. Que ce soit via des applications, des films en VO sous-titrés en français, ou des bouquins, il est totalement possible d’apprendre une langue de manière autodidacte, Kotplanet croit en toi !
Tu souhaites acquérir cette compétence ? Kotplanet te donne les 5 langues que tu dois apprendre pendant tes études.
2/ Des capacités communicationnelles
Savoir bien communiquer, peut-être un véritable atout une fois sur le marché du travail. Effectivement, la communication est souvent vue comme la clé du succès, et à juste titre. Tenir en compte les avis, les attentes et les besoins des personnes qui t’entourent, tout en communiquant sur les tiens, est quelque chose d’important dans la vie d’entreprise.
3/ Des aptitudes organisationnelles
Savoir gérer son temps, ce n’est pas forcément quelque chose d’évident. Pour preuves, toutes les nuits blanches passées sur des projets, car tu étais mal organisé. Une fois dans le monde du travail, être capable de gérer ton temps et de “prioritiser” les tâches qui te seront demandées sera un vrai plus pour toi. Qui plus est, cette capacité sera bien utile dans ton quotidien.
4/ Des compétences techniques
En stage, tu as peut-être déjà eu cette drôle de sensation que tu ne connaissais rien sur ton futur métier. Pas de stress, cette sensation est normale, tu es là pour apprendre. Par ailleurs, bien qu’étant un pilier principal de ton apprentissage, l’école ne t’apprend pas toujours tout sur ton futur job. C’est pourquoi il reste important de continuer à apprendre à côté de tes études. Ces aptitudes techniques, obtenues en parallèle de tes études, pourront faire la différence une fois sur le marché du travail.
5/ Être autonome
L’autonomie fait partie des aptitudes à avoir pour rentrer sur le marché du travail. Effectivement, être capable de prendre des initiatives et d’effectuer des tâches de manière autonome, est un véritable plus, tant pour toi que pour l’entreprise.
Profite d’être aux études pour maitriser ces 5 types de compétences à avoir pour rentrer sur le marché du travail. De plus, ces aptitudes pourraient bien t’être utiles pendant tes stages, ce n’est pas magnifique ?
Pour plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok