in , , ,

Les conseils de Kotplanet pour le choix d’un kot / d’un appart.

Le choix d’un kot peut influencer ta réussite académique et ta qualité de vie en général.Kotplanet recommande quelques conseils judicieux pour faire ce choix.

Les conseils de Kotplanet pour trouver le kot idéal pour l’étudiant

Pour chercher (et trouver !) ce kot, Kotplanet te recommande de suivre la liste de conseils avisés suivante pour trouver le kot parfait :

• S’y prendre à l’avance

En commençant à chercher tôt et en comparant les offres, on augmente ses chances de trouver un logement d’un bon rapport qualité-prix.

ATTENTION : Ne signez jamais un bail dans l’urgence ou sans avoir visité le kot. Il en va de même pour les cautions.

• Evaluer le quartier – le voisinage

Chaque quartier possède son atmosphère: branché, multi-culturel, bouillonnant, calme, feutré, vert… On choisira en fonction de ses goûts.

Evitez néanmoins les endroits trop bruyants. Il est facile de trouver de l’animation en sortant de chez soi. Par contre, si votre logement est constamment en ébullition, il sera plus compliqué de trouver des moments de quiétude pour se reposer ou étudier.
Il serait bon également de le visiter en journée ET en soirée (sécurité du quartier, fréquentation diurne ou nocturne, les 2 peuvent être parfois complètement à l’opposé !)

• Parking – Transport en commun

Evaluez l’accessibilité du quartier en fonction de votre moyen de locomotion.

Si vous possédez une voiture, est-il possible de se parquer? Si vous êtes à pied, quelles sont les possibilités de transport en commun? Comment se rendre aux cours?
Chercher parfois un peu plus loin

En s’éloignant des quartiers prisés, on peut trouver des kots moins chers. Il faut faire attention à la proximité des moyens de transport et des commerces, mais ces logements, notamment à proximité des métros, peuvent être très bien desservis également.

• Evaluer le coût réel

Pour avoir une idée plus juste du coût d’un kot, il faut non seulement regarder le loyer et les charges, mais aussi le nombre de mois inclus dans le bail. 10, 11, ou 12 mois ? En cas de bail de 10 mois, la caution est-elle bien récupérée comme la loi le stipule ?

• Penser aux désistements

Bien souvent, les périodes de désistements – en fin de session et en début d’année – permettent de trouver des kots de qualité fraîchement libérés.

• Se faire accompagner

S’il s’agit de tes premières visites, il est souhaitable de te faire accompagner par de la famille ou un ami. A plusieurs, on pourra observer les détails plus facilement. On pourra aussi poser les bonnes questions et comparer les avis après la visite.

Il y a plus dans 2 têtes que dans une 😉

Envie de plus de conseils Kots et coloc ? Rejoins-nous sur Insta !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale