in ,

Les meilleurs documentaires Netflix pour être moins bête

Sur Netflix, on peut trouver une multitude de films et séries pour se divertir, rire et se faire peur, mais il y aussi de quoi s’instruire un peu grâce à de nombreux documentaires ! Que ce soit pour briller en soirée ou pour t’instruire en toute modestie, il y a certainement du contenu qui peut piquer ta curiosité et te rendre un peu moins bête dans ta vie étudiante. Voici une sélection de documentaires pour te cultiver sur pas mal de sujets.

Si tu es plutôt série, check ces 5 séries Netflix adaptées de livres.

Disclosure 

Le docu qui t’en apprend plus sur la représentation des personnes transgenres à Hollywood 

Découvre, à travers le témoignage de plusieurs personnes transgenres, l’évolution de l’image renvoyée d’elles par le cinéma. Hollywood a très tôt présenté des personnages transgenres au grand écran, mais ce n’est pas pour autant qu’il est leur allié. Acteurs et personnes du milieu racontent leur relation à leur identité en se remémorant les films et séries dont ils ont pu être témoins. Tu comprendras à quel point un manque de représentation ou une représentation inadéquate peuvent impacter les personnes concernées

Durée : 1h47 min

Sinon, on te parle aussi des séries méconnues mais qui devraient être plus people !

Explained 

Le docu série qui prend les sujets les plus décalées pour te les expliquer 

Pourquoi les pirates sont-ils devenus les ennemis de l’humanité ? Qu’est-ce qu’il se passe dans l’esprit d’un animal ? Quelle est la méthode utilisée par les cultes pour attirer des personnes et les maintenir sous leur emprise ? Comment expliquer la popularité des échecs ? Tu ne t’es peut-être jamais posé toutes ces questions, mais tu en auras la réponse détaillée. La série aborde tous ces sujets sous un angle intéressant avec des schémas, des dessins, des graphiques et l’intervention de spécialistes. Explained sort un nouvel épisode chaque semaine. De quoi ressortir avec pas mal de fun facts ! 

Durée : chaque épisode dure une vingtaine de minutes. 

Inside Bill’ brain

Le docu qui te montre ce qu’il se passe dans l’esprit d’un génie

Qui n’a jamais entendu parler Bill Gates, une des plus grosses fortunes mondiales et de sa compagnie Microsoft ! Plonge dans l’esprit de Bill Gates. Ses amis proches, sa famille ainsi que lui-même retracent le récit légendaire de la création de son empire. Cela passe par ses jeunes années, sa rencontre avec sa femme Melinda French, et bien d’autres behind the scenes. Tu verras des hauts et des bas, un aperçu des défis actuels qu’il compte relever, et aussi pas mal de persévérance. De quoi en ressortir inspiré

Durée : 3 épisodes d’environ 50 min

The social Dilemma 

Le docu qui te fera peut-être quitter les réseaux sociaux

Ce n’est plus un secret pour personne, les réseaux sociaux n’ont pas que de bons côtés :  collecte de données, addiction et autres dérives sont communs pour leurs utilisateurs. Techniciens, stratégistes des réseaux et analystes se livrent avec honnêteté sur tout ce qu’ils ont pu remarquer de problématique en travaillant dans le milieu, qu’ils ont bien souvent quitté d’ailleurs. La prochaine fois que tu te connectes à ton compte Instagram, ce sera peut-être dans le seul but de le désactiver pour un petit moment…

Durée : 1h34 min

Headspace Guide to Meditation

Le docu série qui t’explique comment méditer 

La médiation est un thème très à la mode. On suit tous un influenceur qui médite tous les matins après sa douche froide et ses 20 km de course à pied. Mais si cette pratique avait de réels bienfaits au-delà du buzz créé autour d’elle? À toi de le découvrir en suivant le guide. Ce documentaire aborde aussi quelques questions existentielles et philosophiques tout étant instructif et intéressant, grâce notamment à un super graphisme. 

Durée : Environ 20 min par épisode

Entre deux épisodes de ta série du moment, pourquoi ne pas faire un saut par un de ces documentaires ?  Tes colocs te surnommeront bientôt Universalis !

Fais un petit tour sur notre TikTok pour pleins d’astuces qui t’aideront dans ta vie étudiante.

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale