C’est le début de ton master, ou même de ta dernière année de master, et une question te trotte en tête : “sur quel sujet va se baser mon mémoire ?”. Car oui, c’est stressant, cette histoire de mémoire. Tes profs, tes potes, et même ton promoteur de mémoire te rabibochent le cerveau avec ça : ton mémoire. Et tu sais très bien que le temps passe et qu’il ne faut plus trainer. Cependant, dans ta tête, tu n’as aucun sujet, ou du moins, aucun sujet qui te semble bon. Mais pas de soucis, Kotplanet te donne 7 idées pour trouver un bon sujet de mémoire.
Envisager différents angles
Parfois, le sujet est bon, l’idée est bonne, mais l’angle n’est pas assez établi, assez précis, et il va dans la mauvaise direction. Mais ce n’est pas pour ça que le sujet n’est pas bon, et que tu dois l’abandonner. Alors, comment trouver le bon angle, tu vas me dire ? En te documentant. Regarde ce qui a déjà été fait sur ton sujet, pour voir ce qui n’a pas encore été fait. Ou regarde ce qui a déjà été fait pour voir dans quelle direction aller.
Et pour faciliter ton mémoire, voici notre top 4 des sites pour t’aider à faire ton mémoire.
Penser à tes passions
Qui a dit que ton mémoire devait d’office être sur un long sujet, ennuyeux, et qui ne t’anime pas du tout ? Personne, je pense. Alors, pense aussi à tes passions, aux sujets auxquels tu t’intéresses au quotidien, ou même, à la raison pour laquelle tu as commencé tes études. Il y a sûrement, là-dedans, une passion sur laquelle tu pourrais te baser pour ton mémoire. Reste à toi de trouver le lien avec tes études.
Demander à ChatGPT
Oui, ChatGPT peut être utile. Alors, évidemment, ne t’amuse pas à faire des copier-coller de ses réponses, ton école ne va pas apprécier. Mais, si tu écris un bon prompt, il pourrait te donner des idées de sujet, ou même d’angle. Pense aussi à écrire ta question de recherche, si tu l’as déjà. Ça te donnera une petite base, bien utile, pour écrire ton mémoire.
En discuter avec tes profs
Que ce soit ton/ta promoteur•rice, ton/ta responsable de section ou ton/ta prof favoris•te, ils sont dans le monde des mémoires depuis leur première année en tant qu’enseignant. Alors, ils en ont défilé des sujets et des étudiants dans la même situation que toi. Et je suis sûr qu’ils ont une bonne idée pour toi. Ou du moins, une piste de réflexion à laquelle tu n’avais pas pensé.
À la bourre ? Kotplanet a 4 conseils pour rédiger son mémoire en moins d’un mois.
Te documenter, avant de trouver ton sujet
Parfois, au lieu de trouver un sujet super précis, il vaut mieux chercher large. Alors, pense à te documenter, à lire des livres et des articles sur ton domaine, pour trouver un sujet par la suite. De un, tu te poseras des questions sur ce que tu lis, et certaines questions peuvent être des bonnes questions de recherche. Et parfois, lire des articles sur un domaine, va te donner des idées pour trouver un bon sujet de mémoire.
Lire l’actualité
Il s’en passe des choses dans le monde. Tous les jours, quelque chose arrive, et parmi toute l’actualité, au moins une peut être couplée avec ton sujet de mémoire. Et donc, pour ça, il faut lire l’actualité, un petit peu tous les jours, pour trouver de bonnes idées.
Noter ce qui te vient en tête
Parfois, les meilleures idées viennent quand on ne s’y attend pas : en prenant le train, en buvant un verre, ou en s’endormant. Et pour ne pas en oublier une, note tout ce qui te vient en tête. Ça te permettra de relire les idées que tu as eues, et de creuser dessus, pour enfin trouver le bon sujet.
Et surtout, pas de stress, la bonne idée de sujet viendra au bon moment. Dis-toi que tu n’es pas le/la seul•e étudiant•e dans cette situation, et que parfois, les meilleures idées prennent du temps.
Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.