in ,

Passer tous ses examens ?

Passer tous ses examens ? Question que beaucoup d’étudiants se posent à l’arrivée du blocus. Est-ce que tu passeras tout tes examens. Généralement c’est ce qui est conseillé mais dans certains cas, pour manque de temps ou avec la fatigue, tu te demandes si c’est une bonne idée de renvoyer un examen en seconde session ou à l’année prochaine. Choix risqué.

Sois sûre de le réussir à la prochaine fois.

Si tu prends la décision d’alléger ta session, il n’est pas question que tu te retrouves avec une énorme seconde sess. Reculer un examen ok mais pas 15. Compte aussi les échecs possibles que tu n’aurais pas prévus. Donne-toi à fond sur le reste et sois fière de toi à l’issue de la session. Il n’est pas question que cela te mette dans une situation inconfortable.

Pose-toi les bonnes questions

Passer tous ses examens ou pas ? Vérifie bien qu’inconsciemment tu n’es pas en train d’alléger cette session pour finir en même temps que tes potes et de pouvoir faire la fête au kot. Essaie de choisir tes priorités. Ne mets pas ta réussite en péril pour une soirée de plus. Finis ta session correctement, des sorties il en restera beaucoup ! Après, s’il est question d’avoir plus de temps pour le dernier qui pèse 400 pages alors là, on peut discuter.

Demande-toi si ça peut passer avec un malentendu

Parfois c’est le stress qui te fait douter. Tu as l’impression de ne pas connaitre assez et pourtant… La moyenne est vite atteinte. Un petit QCM sans point négatif peut toujours être réussi. Sauf si tu es à la recherche de l’excellence (et de la grande dis par la même occasion), il est peut-être mieux de le passer ce fameux examen. Si tu es abonné au 9/20 lorsque tu ne connais pas la matière sur le bout des doigts : réfléchis-y. Se présenter à un examen est un bon moyen de voir la méthode d’interrogation du professeur.

Ne culpabilise pas trop

Si ton choix est fait, ne reste pas trop là-dessus. Passe à l’examen d’après, le temps est compté ! Il faut te dire que ton choix était le bon et tu verras le résultat à l’annonce des points des autres examens passés.

Il n’y a pas de recette magique. Le cas est différent de personne en personne. Ça passe ou ça casse. Certains étudiants choisissent de ne pas passer systématiquement un examen par session et d’en avoir deux en août. Pour d’autres, c’est plus fastidieux : le plan semblait bon au départ mais c’est la douche froide à l’annonce des résultats.

 

Tu as décidé de passer ton examen oral ? Quelques astuces made in KotPlanet

Qu'en as-tu pensé ?

0 points
Like Dislike

Écrit par Lydia V.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Comment tenir ses résolutions étudiantes ?

Top 3 des pires rendez-vous amoureux