ConseilsÉtudesEtudes à l'étranger

C’est quoi un Erasmus, et pourquoi en faire ? 

Erasmus, bien sûr que ça te dit quelque chose. Tes potes, ton école, ou même tes parents t’en parlent. Mais dans le fond, est-ce que tu connais si bien ce mot ? Et en soit, pourquoi faire un Erasmus durant ses études ? Quels sont les avantages, ou même les inconvénients ? C’est ce que tu vas voir grâce à Kotplanet. 

C’est quoi un Erasmus ?

À première vue, tu sais ce que c’est. Car un Erasmus, c’est un programme d’échange international que tu peux faire durant tes études. Par exemple, en 3e année de bachelier, tu peux partir en Espagne pour faire ton premier quadri. Dans le but, d’apprendre la langue du pays, mais pas que. Tu peux aussi bénéficier du programme pour un stage, un projet, ou même du volontariat. 

Si tu pars en Erasmus, Kotplanet t’a fait son guide pour préparer son Erasmus. 

Son histoire

Sans rentrer dans les détails, le programme Erasmus vient d’une étudiante italienne, qui, quand elle est partie continuer des études à l’étranger, a dû recommencer son parcours. Elle en parle alors à plusieurs recteurs d’Universités italiennes, et cette idée atterrie dans les mains, ou dans les oreilles, de Franck Biancheri, homme politique français pour la commission européenne. Le programme Erasmus est adopté en 1987 pour les étudiants au sein de l’Union européenne. En 2014, il change de nom pour devenir Erasmus+. 

Ses objectifs

Avec le programme Erasmus, les étudiants peuvent faire une partie de leurs études dans un autre pays de l’Union européenne (de nos jours, ça s’est même étendu en dehors de celle-ci). Il permet d’améliorer la mobilité des étudiants, pour leurs cours, rendant plus facile les échanges entre universités européennes. Évidemment, l’échange à l’étranger des étudiants a plusieurs objectifs : faire connaitre les cultures d’un pays, améliorer les compétences linguistiques des étudiants et d’élargir les collaborations entre les pays européens. 

4 raisons de partir en Erasmus durant son bachelier. 

Pourquoi en faire un ? 

Alors oui, c’est bien beau, mais pourquoi faire un Erasmus. Ou du moins, pourquoi les étudiants en font ? Tout d’abord, c’est une expérience personnelle. Beaucoup d’étudiants revenus d’Erasmus vous expliqueront qu’ils ont appris des choses, mais aussi qu’ils se sont découverts. Ensuite, c’est un partage de culture entre divers étudiants venus de pays différents. C’est aussi un excellent moyen d’améliorer ses connaissances en langues, mais aussi de voir d’autres méthodes de travail (chaque pays a son système d’éducation). Mais aussi, ça permet à l’étudiant d’élargir ses horizons professionnels et personnels. 

Quels sont les inconvénients ? 

Même si pour faire un Erasmus, l’étudiant reçoit une bourse, cela comporte néanmoins un certain prix, que tous les étudiants ne peuvent pas se permettre. Mais aussi, l’étudiant, même s’il a suivi ces matières dans son pays d’échange, peut revenir avec des bases différentes dans diverses matières. L’isolement et l’éloignement peuvent être une mauvaise expérience pour l’étudiant. Même si l’université qui accueille des étudiants Erasmus met tout en œuvre pour qu’ils puissent s’intégrer.

Et côté statistique ? 

Depuis sa création, en 1987, ce sont plus de 12,5 millions d’étudiants qui ont bénéficié du programme Erasmus+. Et au terme de cet échange, 8 étudiants sur 10 disent avoir développé leurs compétences, mais avant tout, leurs compétences linguistiques. Mais en dehors de ça, la plupart des étudiants, même une grande majorité, se disent satisfait et même très satisfait de leur programme Erasmus. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.

Source : https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/erasmus-en-dix-chiffres/#:~:text=Depuis%201987%2C%2012%2C5%20millions,que%202%20millions%20en%202009

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite