in ,

Le divergent thinking ou comment explorer sa créativité ! Part.2

Dans cette deuxième partie de l’article « Le Divergent Thinking ou comment explorer sa créativité », tu trouveras la suite des ateliers !

3ème atelier : The Many Uses Exercice

Ici, il suffit de choisir un objet de la vie quotidienne et lancer un chronomètre de 2 minutes.

Durant ce temps, tu devras trouver le maximum d’utilisations alternatives que tu peux faire avec cet objet.

Imaginons que tu choisisses un coussin ! Tu vas très rapidement me dire que ça sert de support à ta tête durant la nuit mais n’y a-t-il pas d’autres utilisations que tu pourrais faire avec un coussin ? Comme par exemple t’asseoir dessus, l’utiliser pour faire une bataille, pour faire une cabane…

Si tu as compris l’idée, n’hésite pas à continuer l’exercice avec… Un trombone par exemple ! Le record de l’équipe Advisory UStart  est de 16 utilisations trouvées pour un trombone en l’espace de 2 minutes. N’oublie pas de mettre tout ça par écrit !

Petit à petit, tu te rendras compte que ton esprit commencera à le faire de manière automatique pour tout un tas d’objets courants. Et c’est un très grand pas vers la créativité !

4ème atelier : The Articles on Trial

Il s’agit de lire l’article d’un auteur. Cela peut être un article de presse ou bien un article sur n’importe quel site internet.

En temps normal lorsque tu lis un article, tu sollicites principalement ton Convergent Thinking car tu retiens uniquement les grandes idées que tu lis. Mais en réalité, lire des articles peut être une belle opportunité pour pratiquer ton Divergent Thinking !

Tu peux par exemple challenger ou questionner la conclusion de l’article en t’adressant à l’auteur. Cela te permettra d’avoir une lecture active et que tu parviennes à remettre en question certaines choses !

5ème atelier : Automatic to Alternative Thoughts

Cet exercice, que tu peux réaliser à de nombreux moments de ta journée, contient 3 étapes. Il faut que tu parviennes à :

– Prendre conscience de tes pensées automatiques.

– Chercher à les supprimer.

– Proposer une ou plusieurs pensées alternatives.

La pensée automatique est une réponse systématique et habituelle, qui ne nécessite pas d’effort de réflexion, à un événement spécifique.

Par exemple, imaginons qu’hier soir, tu as dû rendre un rapport important à ton directeur. Ce matin, tu le croises dans le couloir et il te dit « Bonjour ! Peux-tu passer à mon bureau dans 10 minutes ? C’est important. » La première chose à laquelle tu vas penser, c’est « Mince, j’ai dû mal rédiger le rapport que j’ai rendu hier… ».

Le problème est qu’il s’agit d’une pensée négative et cela entraine de l’anxiété qui n’a pas vraiment lieu d’être parce que la raison pour laquelle notre directeur veut nous voir pourrait très bien être tout autre.

En général, la pensée automatique ne stimule absolument pas le Divergent Thinking puisque l’on a tendance à penser à quelque chose qui n’est pas original, pas nouveau.

Si cela se trouve, le directeur souhaite simplement te présenter la toute nouvelle collègue avec laquelle tu devras travailler?

On ne s’en rend pas compte mais dans la vie de tous les jours, on pense constamment de manière automatique et parvenir à proposer des pensées alternatives peut stimuler énormément le Divergent Thinking.

Alors voilà, tu sais maintenant que l’entrainement et la régularité de la pratique de ces 5 nouvelles techniques te permettront d’améliorer ton Divergent Thinking au mieux !

N’hésite pas à nous laisser un commentaire si tu as une question au sujet de l’un des exercices, ou même du Divergent Thinking de manière générale, nous nous y ferons un plaisir d’y répondre le plus rapidement possible.

N’oublie pas non plus que les membres d’Advisory Ustart LLN sont disponibles sur rendez-vous pour t’aider à trouver une idée ou te challenger si elle existe déjà.

Nous espérons également que tous ces ateliers te permettront d’améliorer ta créativité afin de (pourquoi pas ?) trouver une idée entrepreneuriale qui te permettra de réaliser tes rêves.

Merci de ta lecture, nous espérons que cet article t’aura plu !

L’équipe Advisory UStart LLN.

« La créativité, c’est percer le banal pour trouver le merveilleux. »

Bill Moyers

[1] Ateliers inspirés de Nick Wignall, un psychologue écrivant de nombreux articles sur son site internet que nous te recommandons de visiter: https://nickwignall.com

Écrit par UStart LLN

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale