in , ,

J'adoreJ'adore En colèreEn colère

Vaut-il mieux étudier la journée ou la nuit ?

Que ce soit en blocus ou pendant l’année scolaire, chacun aime étudier à des moments différents. Quand certain.e.s se lèvent tôt pour faire une bonne journée de travail et pouvoir aller se coucher tôt, d’autres font plutôt la grasse mat’ et travaillent jusqu’aux petites heures du matin. Mais y a-t-il une méthode meilleure qu’une autre

Après t’avoir parlé de comment faire pour étudier la veille d’un examen, Kotplanet te dit s’il vaut mieux étudier la journée ou la nuit.

1/ Se connaître

Avant toute chose, il est important de savoir que chaque personne est différente. Si pour certain.e.s, il est très facile de rester éveillé.e toute la nuit, d’autres s’écrouleront après 22h. Que tu étudies mieux la journée ou la nuit, l’essentiel est de te connaître et de connaître tes limites. Ça ne sert à rien de travailler toute la nuit si c’est pour ne rien retenir le lendemain, et ça ne sert à rien non plus de travailler la journée si les distractions te font perdre ton temps…

Il est aussi primordial de toujours t’accorder suffisamment d’heures de sommeil pour permettre à ton cerveau de se reposer et d’intégrer la matière que tu as ingurgitée pendant ta période d’étude. 

Maintenant que tu sais tout ça, voici les avantages et inconvénients à étudier la journée et la nuit.

2/ Etudier la nuit

Avantages

Etudier la nuit, ça permet d’être au calme. Fini ta mère qui rentre dans ta chambre toutes les 5 minutes, le bruit de tes frères et sœurs qui se disputent, … La nuit, tout n’est que silence et repos. Il n’y a pas un bruit pour te déranger pendant ton étude, et pas de distractions non plus.

Inconvénients

Le plus gros inconvénient quand tu étudies la nuit, ce sont les répercussions sur ta santé. Ton horloge biologique est faite pour que tu aies de l’énergie la journée et que tu te reposes la nuit. Tu encoures donc plus de risques de troubles digestifs, de prise de poids, de baisse de moral etc… si tu ne suis pas ton rythme naturel.

En plus, quand tu dors la journée, la luminosité et le bruit des autres t’empêchent d’avoir un sommeil de bonne qualité.

3/ Etudier la journée

Avantages 

Etudier la journée, c’est ce qui est prévu par la nature. Donc il y a de la lumière et ton corps et ton esprit sont en forme (sauf si tu n’as pas dormi évidemment). En plus, les bibliothèques sont ouvertes et tu peux voir d’autres personnes travailler, ce qui est quand même plus motivant.

Inconvénients

Le problème quand tu étudies la journée, c’est qu’il y a beaucoup plus de tentations. Voir les autres regarder une série ou aller voir des potes alors que toi tu bosses, c’est dur… En plus de ça, il y a le bruit, les distractions, et autres ennemis de l’étudiant en train d’étudier

Bref, étudier la journée ou la nuit, il n’y a pas de meilleure méthode, il faut juste trouver ce qui te convient le mieux !

Tu connais notre compte Instagram ?

Qu'en as-tu pensé ?

2 Points
Like Dislike

Écrit par Maxine G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0
fille sur son téléphone les meilleures gif a envoyer à ton ex

Les 5 meilleurs GIFs à envoyer à ton ex

le boxing day c'est quoi ?

Le Boxing Day, c’est quoi ?