LifestyleSanté

Comment ne pas avoir un regard trop négatif sur les autres ? 

Dans l’émission audio en Duo, on a parlé du regard des autres. Ce regard est généralement un frein pour notre confiance en nous. La confiance en soi est très fragile, surtout chez les étudiants. La team Kotplanet a quelques astuces pour augmenter sa confiance en soi durant ses études. Ce qui est important aussi, c’est d’éviter d’avoir ces regards trop négatifs sur les autres. Kotplanet te donne quelques conseils pour déjouer les pièges du regard négatif.

Évite de tomber dans les stéréotypes 

Cela peut te paraitre bête, mais trop parler des stéréotypes peut diminuer la confiance en soi. Essaye de prendre chaque personne avec sa personnalité unique, ses forces et ses faiblesses. Et surtout, beaucoup de stéréotypes sont faux. Dis-toi que des personnes reçoivent peut-être 3 fois la même remarque par jour, et peut-être à cause d’un stéréotype inexistant. 

Dose certaines de tes blagues 

L’humour noir, c’est drôle. Mais pas tout le temps. Dans la question “peut-on rire de tout ?”, la question du contexte est très important. Donc, tu comprends, évite des blagues dans certaines situations, notamment de l’humour noir. Cela peut vite devenir vexant pour la personne concernée, et juste dire “Oh ça va ! On ne peut plus rien dire”, ne suffira pas. Alors, oui, on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui, et pas dans toutes les situations. Évite aussi de faire toujours les mêmes blagues tout le temps. Non seulement, cela va vexer la personne, mais en plus, cela va devenir lourd pour tout le monde. Si néanmoins tu as envie de faire des blagues pour amuser tes amis, Kotplanet a pour toi le top 15 des blagues les plus drôles à faire. 

Évite les expressions faciales trop “négatives”

Mais si, tu vois, ces moments où quand tu regardes quelqu’un, tu fronces un peu les sourcils. Peut-être que toi-même, tu ne sais pas pourquoi, mais la personne en face non plus. Alors, elle va vite se sentir mal à l’aise. Elle va penser qu’elle a quelque chose sur le visage, ou que tu ne l’aimes pas. Essaye aussi de sourire quand tu croises quelqu’un, surtout si tu le connais. Si tu fais la tête, la personne en face va penser qu’elle te dérange et va certainement se sentir mal à l’aise. 

Montre-toi ouvert aux autres 

C’est sûrement la meilleure manière de ne pas mettre la personne en face mal à l’aise. Essaye de te montrer ouvert à la discussion, de sourire et de lancer la discussion. Tu ne sais pas si la personne en face a peur de déranger ou non, mais si tu te montres ouvert, elle sera en confiance. Essaye aussi de rassurer la personne, si jamais elle doute d’elle-même, cela lui remontra certainement le moral. 

Bref, tu l’as compris, le regard des autres, c’est souvent un frein pour beaucoup d’étudiant. Que ce soit dans l’auditoire, à la bibliothèque ou sur le campus, essaye de ne pas avoir un regard trop négatif. Ce ne sont que des petits détails, qui font la différence pour ceux qui manquent de confiance en eux. 

Pour plus d’astuces et de conseil, suis nous sur Instagram et TikTok 

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite