Tu n’as pas envie de courir à 7h du matin ou de faire du yoga sur YouTube entre deux cours ? Bonne nouvelle : il existe une autre façon de prendre soin de toi sans transpirer sur un tapis. Plus question de culpabiliser, mais plutôt d’être actif au quotidien que tu sois à l’université ou en “break études” ! Cette fameuse manière ? Le NEAT ! Et spoiler : tu en fais déjà sans le savoir. Avec le SPW Mobilité, on te donne toutes nos astuces.
Mais d’abord le NEAT, c’est quoi ?
NEAT, c’est le petit acronyme qui claque pour désigner la « Non-Exercise Activity Thermogenesis », soit en version moins pompeuse : toute l’énergie que ton corps dépense en dehors du sport et du sommeil. Donc marcher pour aller en cours, pédaler jusqu’au kot d’un pote, grimper les escaliers de ton auditoire, transporter tes courses ou te lever 12 fois pour aller te faire un café pendant tes révisions… Oui, tout ça, c’est du NEAT. Et mine de rien, ça peut changer ta vie étudiante.
1/ Tu marches ? Tu bouges déjà (sans t’en rendre compte)
Le simple fait d’aller en cours à pied, de descendre une station plus tôt ou de te déplacer sur le campus, c’est déjà une façon d’activer ton corps. Tu ne gagnes peut-être pas de muscles saillants, mais tu réduis les effets de la sédentarité qui, elle, adore les journées entières passées assis devant un écran. Ces mouvements quotidiens boostent ta santé cardiovasculaire et limitent les risques de maladies chroniques. Et en plus, marcher, ça te vide la tête. Ce n’est pas du sport, c’est du bonus. Flemme ? Faites ça entre potes ou entre colocs en fin de journée pour vous aérer.
2/ Le vélo et la trottinette : tes alliés stylés (et utiles)
Tu veux te déplacer plus vite que tes jambes ? Le vélo et la trottinette sont tes meilleurs potes. En plus de te faire gagner du temps, ces moyens de transport font grimper ton niveau de NEAT en flèche. Tu bouges, tu respires, tu profites de l’air libre… et accessoirement, tu arrives en cours un peu plus réveillé. Pas besoin d’aller loin pour faire du bien à ton corps : le simple fait de pédaler 10 minutes par jour, c’est déjà une victoire.
3/ Les transports en commun : ton moment zen (oui, vraiment)
Tu penses que rester assis dans un bus, ce n’est pas bouger ? Certes, mais prendre les transports, c’est aussi marcher jusqu’à l’arrêt, porter ton sac, monter dans le train ou le bus, et surtout, éviter le stress de la conduite en solo. Ce temps de trajet devient un moment pour toi : écouter un podcast, répondre à tes messages ou juste regarder par la fenêtre et respirer. Et devine quoi ? Moins de stress, c’est aussi meilleur pour ta santé. Merci le NEAT, version relax (oups).
4/ Bouger pour toi… et pour la planète
En choisissant de marcher, pédaler ou partager un trajet, tu ne fais pas que booster ton métabolisme : tu contribues aussi à un air plus propre et à une ville plus vivable. Moins de voitures, c’est moins de pollution, moins de bruit et plus d’espaces pour les gens (aka toi, tes potes, et tous les autres). La mobilité douce et active, c’est un geste individuel qui a un gros impact collectif. Et ça, c’est important, mais aussi et surtout stylé.
5/ Le NEAT, ce n’est pas un régime, c’est une habitude
Ce qui est génial avec le NEAT, c’est qu’il ne demande aucun équipement, aucun abonnement, aucun effort surhumain. C’est juste une manière simple d’intégrer du mouvement dans ton quotidien sans y penser. Tu montes les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ? NEAT. Tu vas à l’épicerie du coin à pied ? NEAT ! Tu vas en vélo en cours ? Encore NEAT. Ce sont ces petits choix qui, cumulés, améliorent ta condition physique et mentale, sans pression ni chrono.
Pour conclure, ne bouge pas pour souffrir, bouge pour vivre mieux. La vérité, c’est que tu n’as pas besoin d’être un ou une athlète pour prendre soin de toi. Tu as juste besoin de bouger un peu plus, un peu mieux, au quotidien, que ce soit sur le campus ou chez tes parents. Le NEAT, c’est ta manière de te faire du bien sans bouleverser ton emploi du temps d’étudiant déjà bien chargé. Alors, au lieu de viser la performance, vise la régularité. Et laisse ton corps faire le reste, tranquillement. La mobilité active, c’est la clé !
👉 Cet article t’est proposé par le SPW Mobilité avec Kotplanet dans la cadre de la Semaine de la Mobilité en Wallonie.