DétenteDour FestivalFestivalsFestivals en Belgique

4 choses que tu ne savais pas sur le festival Dour Edition 2023

DOUREUUUH ! On a tous déjà entendu parler du festival de Dour, un des plus importants en Belgique, et un des plus immanquables. Car Dour, c’est un monument des festivals en Europe, et même dans le monde. Mais même si tu connais très bien le festival de Dour, tu ne connais pas tout. Kotplanet a trouvé 4 choses que tu ne savais pas sur le Dour Festival.

Check les artistes à ne pas manquer au festival de Dour.

1/ Il a projeté des artistes comme Lomepal en 2015, ou encore Calvin Harris en 2010

Créer en 1989, Dour Festival a rapidement su acquérir des grandes têtes d’affiches, comme par exemple Iggy Pop, Supergrass, Coolio ou encore Beck. Mais si Dour Festival sait s’armer de grosses têtes d’affiche, il sait aussi projeter des nouveaux artistes sur le devant de la scène (t’as compris le jeu de mot ?). Pour les artistes qui émergent en dehors de l’Europe, le festival est une validation européenne. Pour les artistes européens, le festival est un coup de pouce, et pas des moindres. Car le Dour Festival, c’est quand même 223 000 festivaliers en 2022 ! Et ça en fait du monde pour faire découvrir sa musique. À cette occasion, le festival a tendu la perche à Calvin Harris en 2010, mais aussi à Lomepal en 2015, et on sait qu’ils ont misés sur le bon cheval, donc cette année aussi. 

N’oublie pas les indispensables pour profiter à fond du festival de Dour.

2/ Il a été élu meilleur festival d’Europe en 2010

Mais naaan… Mais si je te jure. Et franchement, c’est plutôt pas mal à mettre sur son CV. Face à des concurrents plutôt badass dans le monde du festival en Espagne, Pologne ou encore d’Allemagne, il a su se démarquer, et offrir des expériences hors du commun pour son public, qu’il continue à garder. Et pour te venter de si bien connaitre Dour Festival, sache que le record de fréquentation a eu lieu en 2019 avec 251 000 festivaliers, soit le nombre total d’étudiants en supérieur en Belgique. Te voilà plus malin qu’hier. 

3/ Il a lieu sur un parc éolien 

Tu t’es déjà demandé pourquoi il n’y a que des éoliennes à Dour ? C’est simple, c’est parce qu’il a lieu sur un parc éolien, celui de Dour (logique). L’avantage de ce parc éolien, c’est que ce sont des larges prairies, éloignées de la ville. De quoi faire du bruit. Mais, si tu as amateurs de paysages (en dehors des artistes car si tu vas à un festival seulement pour la vue, c’est pas ouf, fin bref…), le festival de Dour, en étant en hauteur, offre une vue incroyable pour les coucher de soleil. Et pour les chiffres, sache que le festival s’étant sur 100 hectares. Pas mal. 

4/ Ils lancent une nouvelle scène pour cette année 

Comme si 6 scènes, ce n’était pas assez… Pour le coup, ce n’était pas assez. Car cette année, Dour lance “Le Garage”. Et “Le Garage”, c’est la nouvelle scène 2023 de Dour Festival. “Le Garage” pourra accueillir près de 1 000 spectateurs, amateurs de rock, hardrock, métal ou encore du punk, sludge métal, ou de l’indus. Bref, tout ce qui tourne autour du rock, du métal, des gens qui chantent en chœur avec des rythmes de guitares qui pénètrent au plus profond de leurs corps, tu vois. 

Le Dour Festival, c’est tous les styles de musiques réunis à un même endroit. Et tu y trouveras ton bonheur, logique. Que tu sois rap, électro, métal, chanson indie ou chanson RnB, ce festival à tout au même endroit.

Et pour te le prouver, voici les artistes à ne pas manquer au festival de Dour !

Suis nous sur Instagram et TikTok pour plus de contenus. 

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite