Douze entreprises et universités viennent de rejoindre la Coalition pour le voyage d’affaires durable, indique mercredi Bond Beter Leefmilieu, à l’initiative de cette alliance qui vise à réduire l’empreinte écologique des voyages professionnels.
Une déclaration d’engagement a été signée par des représentants de Accenture, De Munt/La Monnaie, Nestlé Belgilux, Sweco Belgium, Verhofsté et les institutions d’enseignement Collège d’Europe, ICHEC Brussels Management School, KU Leuven, Universiteit Antwerpen, Université de Liège, Universiteit Gent et Vrije Universiteit Brussel. Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) était présent lors de la signature.
Les personnes qui voyagent souvent en avion représentent 1% de la population mondiale, mais sont responsables de la moitié des émissions provenant de l’aviation. « La toute nouvelle coalition, une initiative de Bond Beter Leefmilieu, The Shift, Climate Neutral Group et Canopea, rassemble les précurseurs en matière de voyages d’affaires durables et les incite à opter pour une politique de voyage favorable aux employés et au climat. Les signataires s’engagent à éviter les déplacements inutiles et les voyages en avion », déclare Bond Beter Leefmilieu.
À l’université d’Anvers par exemple, les voyages en avion des membres représentent 4.000 tonnes de CO2 par an, soit 10% des émissions de l’université. « En rejoignant la coalition, nous souhaitons renforcer notre politique de voyage durable et réduire d’au moins 30 % les kilomètres parcourus en avion d’ici 2030 », a déclaré le recteur de l’institution Herman Van Goethem. Le ministre Gilkinet a assuré son soutien à l’initiative, notamment par une politique d’appui au développement de trains de nuit depuis Bruxelles. (INT, GEN, GEL, FUL, DOM, MEB, fr)
Kotplanet est sur TikTok !