Tu pensais que janvier et juin seraient toujours synonymes de stress, cafés serrés et fiches de synthèse ? Détrompe-toi. Kotplanet t’explique pourquoi un nouveau décret voté le 16 juillet 2025 pourrait bien bousculer ton calendrier d’examens.
1/ Ce qu’on sait avec certitude
C’est acté : les universités et hautes écoles de Wallonie-Bruxelles ne sont plus obligées d’organiser les examens en fin de quadrimestre. En gros, les sessions de janvier et juin ne sont plus imposées par la loi.
Le décret offre à chaque établissement la liberté de fixer ses propres périodes d’évaluation. C’est ce qu’on appelle un bon gros tournant dans l’enseignement supérieur. Elisabeth Degryse, ministre-présidente, parle d’autonomie renforcée et de simplification administrative. Ciao le cadre rigide du décret Paysage en place depuis plus de 10 ans.
2/ Ce que ça pourrait changer pour toi
Même si chaque établissement reste libre d’appliquer (ou non) cette réforme, quelques changements sont possibles :
- Des dates d’examens différentes d’un campus à l’autre,
- Des sessions plus flexibles ou plus étalées dans le temps,
- Moins de calendrier commun entre étudiant·es.
Concrètement, ça veut dire que ton pote à Liège pourrait finir ses exams avant toi, ou que tu pourrais avoir des évals plus tôt ou plus tard dans l’année. Et ça, ça va demander un peu d’adaptation.
3/ Un vrai changement de paysage
Ce décret tourne la page du système unifié qu’on connaissait. C’est une logique plus souple qui s’installe, et potentiellement plus variée d’un établissement à l’autre.
Mais attention : rien ne t’oblige à paniquer. Ton école ou ton université pourrait très bien garder les sessions traditionnelles… au moins pour cette année. Renseigne-toi bien dès la rentrée. Pour plus d’actu et de conseils, rejoins-nous sur Insta !