ConseilsÉtudesOrientation

5 signes que les études que j’ai choisies ne sont pas faites pour moi

Lorsque tu as entamé des études, soit tu savais déjà ce que tu voulais faire et tu as choisi ton chemin de prédilection, soit tu t’es lancé dans une aventure en te disant “on verra bien ce que ça donne”. Parfois, continues tes études sans vraiment y prendre goût ou tu restes dans le déni, mais il y a des signes qui ne trompent pas. Kotplanet est là pour t’en dire quelques-uns.  

Voici, 4 conseils pour choisir au mieux ses études 

1/ Le doute

Tu es persuadé que tes études sont les bonnes, mais quand on te demande si tu les aimes, tu réponds automatiquement « oui ». Mais tu te remets en question sur le sujet pendant les vingt minutes qui suivent, voire à des moments où le sujet n’est pas sur la table. Se remettre en question est une bonne chose, mais si ça devient une habitude sur le long terme et que tu finis toujours par “zone out” en te posant sans cesse la question… Spoiler alert : tes études ne te conviennent peut-être pas.

Selon toi, pourquoi faut-il dédramatiser les réorientations quand on est étudiant ? 

2/ La perte de motivation

Tu dois te lever pour aller en cours, mais tu n’as aucune envie d’y aller, et en entendre parler te donne une seule envie : sécher. Même si, voilà, ça arrive même aux meilleurs de sécher un cours ou deux, si tu te retrouves dans une situation où tu es en décrochage complet, ce n’est pas bon signe. Quand tu aimes réellement quelque chose, même si quelques laisser-aller sont là, ton envie de t’y rendre est présente.

3/ Trop de stress et de fatigue 

Tous les parcours scolaires ont leurs difficultés et sont épuisants à leur manière, mais il y a une différence entre un épuisement physique et un épuisement mental. Si tu arrives à un stade où tu es constamment stressé, épuisé, à fleur de peau, ou tu as même des sauts d’humeur, cela pourrait être un signe que tu ne t’épanouis pas dans tes études. Même si ça pourrait sembler complètement dingue, comme tu ne t’en rends pas compte toi-même ou que tu ne veux pas le dire clairement, ton corps le fait à ta place et à sa manière.

4/ La chute des notes

 Les cours, ce n’est pas trop ça. Tu les ouvres à peine pour réviser et quand tu le fais, tu les refermes vite parce que tu es saoulé. Ou, au contraire, tu t’acharnes à essayer de t’améliorer, mais, au final, tu as l’impression de ne réussir à rien faire. Inconsciemment, et malgré ta volonté de réussir, c’est un signe qui montre que tu n’es pas adapté à tes études, que tu n’y prends pas goût, ou encore que tu ne te sens pas à ta place.

5/ Ne pas ou plus se projeter

Quand tu entames des études, même si au début, tu as un doute, tu as forcément dû te projeter à un moment ou un autre et te dire : “purée, c’est vrai que je me vois faire ça”. Si cette phrase ne t’a jamais traversé l’esprit, ou que plus le temps passe et moins, tu as cette image de toi en train de pratiquer le métier, c’est qu’il y a quelque chose qui coince.


Choisir les bonnes études, ce n’est jamais évident et ça arrive de prendre du temps avant de trouver sa voie. Mais Kotplanet veut que tu saches qu’il n’y a pas de honte à se tromper et qu’il n’est jamais trop tard pour se réorienter. Courage si tu comptes le faire et n’hésite pas à en parler et te renseigner pour trouver ce qui te convient vraiment.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite