in ,

OMGOMG MignonMignon

Comment préparer correctement sa défense de mémoire/TFE ?

La remise des mémoires et TFE a sonné. Chaque étudiant de dernière année a dû fournir un effort considérable pour envoyer le travail qui conclura ses études. Toi, étudiant.e de dernière, tu connais ce sentiment de stress et d’excitation le jour J mais… Ce n’est pas encore fini  : il te reste la défense devant ton promoteur et les lecteurs. Voici quelques conseils pour faire ça comme un chef. Pour les autres étudiants encore au milieu de leur cursus, prenez bonne note de ces conseils, ils vous serviront un jour ou l’autre. D’ailleurs, voici un petit article pour t’aider à trouver le sujet de ton mémoire/TFE.

1/ Fais attention au timing

Peu importe le nombre de minutes à ne pas dépasser communiqué par ta faculté, il vaut mieux se chronométrer lorsque tu t’entraines. Et surtout… Garde-toi une marge de manœuvre. Le jour de sa défense de mémoire/TFE, on est très souvent stressé, on peut perdre nos mots, prendre une grande respiration pour redémarrer. Et tout cela, c’est du temps perdu. Pour éviter d’être interrompue parce que tu viens de dépasser d’une minute le temps imparti, retire-toi 2 ou 3 minutes lors de ton entrainement. Prenons un petit exemple : tu as 15 minutes pour présenter ta défense ? Bloque-toi 12 minutes lors de tes entrainements !

Tu rends ton mémoire plus tard, voici quelques conseils pour rédiger ton mémoire/TFE !

2/ N’oublie pas qu’ils ont déjà lu ton travail

La défense n’est pas une simple répétition de tes 80 pages de travail en 10 minutes top chrono. Ton professeur a déjà lu ton travail et les lecteurs sont également censés le faire. Propose donc une nouvelle façon de voir les choses. Explique ce que tu as appris lors de ce travail, une lecture que tu as appréciée et pourquoi. Essaie d’énumérer les points essentiels de ton mémoire/TFE sans pour autant faire une présentation de ta table des matières.

3/ Énonce quelques points que tu aurais pu améliorer

Généralement, les professeurs apprécient le fait que tu aies pris de la distance par rapport à ton sujet. Personne n’est parfait et cela peut être intéressant d’énumérer certains points à améliorer dans ton mémoire lors de ta défense. Attention, le but n’est pas de te casser gratuitement, joue la stratégie. Énonce les limites de ton travail et expliquant ce qui aurait pu être fait sur une plus longue période ou avec plus de moyens

4/ Pose une question en fin de présentation

Parlons des deux dernières minutes de la défense. Pour terminer sur une note positive, essaie d’égayer la curiosité de tes spectateurs. Pose-toi des questions sur l’avenir de ce sujet et sur l’impact d’un tel travail dans la “vraie” vie. Même si on sait, qu’après avoir passé la porte, la majorité des étudiants n’ouvrent plus jamais ce mémoire/TFE de leur vie (oups). 

Te voilà bien armé pour faire face à cette dernière étape. On te souhaite pleins de belles choses dans ta nouvelle vie, hors étude… Mais, on le sait, Kotplanet va te manquer

Écrit par Lydia V.

Qu'en as-tu pensé ?

​5 décos que tu peux réaliser avec de la récup pour ton kot

Salade de tomates à l'orientale