in ,

Comment trouver son sujet de mémoire/TFE ?

@Pexels - Karolina Grabowska

Ca y est, ton cursus touche doucement à sa fin et il est temps de te pencher sur el famoso mémoire/TFE.  Je te rassure, il n’y a pas que toi que ces mots effraient… Je pense que c’est un peu la panique générale pour tout étudiant terminant ses études. Le premier point étant évidemment, trouver un sujet

Et tu sais quoi ? Eh bien, je suis déjà passée par là pour mon bachelier et j’y repasse encore l’an prochain pour mon master. En fait, c’est un peu comme ta première grosse cuite : c’est un peu comme un mythe au début, puis quand t’y passes tu comprends pas trop ce qui t’arrive et au final une fois fini, t’y prend goût et tu recommences ! Si t’es étudiant et que tu te demandes comment trouver ton sujet de mémoire/TFE, Kotplanet te donne quelques astuces sur le sujet !

Si t’es en pleine écriture, voici un article qui va te donner les clés pour un TFE/mémoire réussi !

1/ Un sujet qui t’intéresse

Tu es passionné.e de Formule 1 (pas uniquement de Charles Leclerc hein, je te vois venir) ? Tu es fan de la culture asiatique ? Tu passes tout ton blocus sur TikTok parce que t’adore ça? Tu t’intéresses à la fabrication de fromage savoyard ? Peu importe tes centres d’intérêts, fais en sorte de trouver un sujet en lien avec quelque chose qui te fait kiffer, tu verras tu prendras beaucoup plus de plaisir à traiter ce genre de sujets. Tant que c’est pertinent et que tu n’expliques pas pendant 130 pages comment JUL a fait pour percer, ça va !

2/ Un sujet en lien avec tes études

Deuxième astuce pour trouver ton sujet de mémoire/TFE, qui est un peu la base, sinon ton sujet ne sera pas accepté par le jury de mémoire… Et ça, c’est très chiant. Que tu sois en droit, communication, sciences économiques, journalisme, infirmerie, pharma, etc. c’est à toi d’adapter et d’axer ton sujet en fonction de ta formation

3/ Un sujet innovant

Bon, ne va pas nous sortir un 1732739ème mémoire sur le succès des influenceurs, l’impact du Covid sur le secteur pharmaceutique, la success-story de Mark Zuckerberg ou encore sur le pourquoi du comment il y a eu de la triche sur Koh-Lanta c’est vu et revu (ouais bon, Koh-Lanta, je suis pas sûre tout compte fait). Le jury acceptera plus vite un sujet innovant, sortant de ce qui a déjà été fait. 

D’ailleurs, n’hésite pas à aller checker les 4 erreur qu’on fait pendant son mémoire/TFE !

4/ Un sujet faisable

Un sujet qui te passionne, c’est super mais un sujet faisable c’est encore mieux. Si tu prends un sujet très pointu genre « Pourquoi Dobby dans Harry Potter n’a pas survécu au poignard de Bellatrix dans l’avant dernier film de la saga, alors qu’on ne sait même pas si un elfe de maison possède un cœur ? » je suis désolée, mais je ne vois pas comment tu vas pouvoir développer ce genre de sujet. Il est primordial de te renseigner au préalable afin que tu t’assures de trouver suffisamment de sources avant de rendre ton sujet. Imagine, ton sujet est accepté et là tu te rends compte que mis à part J.K Rowling, personne ne pourra t’aider, c’est un peu chaud. 

J’espère que grâce à ces astuces, tu auras pu trouver un sujet de mémoire/TFE qui te correspondra et qui sera accepté par le jury ! En tout cas, ne t’inquiète pas et ne te stresse pas, ce n’est pas si terrible que ça en a l’air si tu choisis un chouette sujet et que le contact avec ton/ta promoteur.trice passe bien !

Suis-nous sur TikTok et Insta pour encore plus de fun ! 

Écrit par Salome Mikulinski

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale