La vie étudiante est pleine de soirées, de fêtes et d’événements sociaux en tout genre. Tu fais sûrement partie de ces étudiants qui sortent assez souvent mais qui ont besoin de repos. Il arrive donc parfois que tu aies simplement besoin d’une soirée tranquille chez toi, en pyj’, à regarder Netflix et à te détendre. Pour éviter de blesser les sentiments de tes potes ou de paraître antisocial, il est parfois nécessaire de sortir quelques excuses bien placées. Voici donc les 10 preuves que tu mens pour éviter certaines soirées.
Tu veux des excuses pour aller en cours ?
1/ L’excuse de la maladie mystérieuse
“Je crois que j’ai attrapé une forme rare de rhume tropical extrêmement contagieux. Il vaut mieux que je reste à l’écart de tout le monde ce soir pour ne pas propager ça.” Pas très drôle comme excuse étant donné les années COVID qu’on a vécus mais cette excuse reste assez efficace. Aujourd’hui, plus personne n’a envie de tomber malade inutilement après une soirée. Normalement, personne ne viendra t’embêter pendant quelques jours. De quoi te reposer avant la prochaine soirée !
2/ Le marathon série
“J’ai enfin décidé de regarder cette série que tout le monde me recommande depuis des mois, et je suis déjà à la saison 3. Je ne peux tout simplement pas m’arrêter maintenant.” Cette excuse risque de faire des fâchés parmi tes potes mais elle reste efficace ! Il faudra l’assumer mais tu peux toujours inventer que tu as promis à ton/ta amoureux/se de passer la soirée avec elle/lui.
3/ La réunion de groupe imaginaire
“Je suis désolé, mais je suis déjà engagé pour une réunion de groupe très importante ce soir. On parle de sujets vraiment sérieux, comme le choix entre la pizza ou les sushis pour notre prochaine soirée.” Le coup du travail de groupe reste toujours très efficace ! Mais sérieusement le côté pizza et sushi est à éviter si tu veux être cru ! (Attention, cela ne fonctionne qu’avec des étudiants n’étant pas dans ta classe ou ton auditoire puisque ces derniers sont au courant des travaux de groupe à réaliser.
4/ Le cours inattendu
“Je viens de recevoir un message de mon professeur. Il y a une prépa de dernière minute que nous devons tous préparer pour demain. C’est une opportunité d’apprentissage que je ne peux pas me permettre de manquer.” Tu ne dirais jamais non à un petit devoir surprise, n’est-ce pas ? Plus sérieusement, le coup du devoir urgent reste une valeur sûre. Comme pour la réunion de groupe, cette excuse ne fonctionne qu’avec des étudiants d’une autre option. Ne n’utilise pas non plus pour éviter chaque soirée parce que tout le monde sait que tu n’as pas de devoir à rendre tous les jours.
5/ Le coup de la voiture
“Je suis désolé, mais ma voiture vient tout juste de tomber en panne, et je suis coincé au garage en attendant la réparation. C’est vraiment malchanceux, je sais.” Le coup de la panne… Incroyable ! Ne fonctionne évidemment que si tu as une voiture mais tes potes comprendront très vite l’embarras dans lequel tu te trouves. Personne n’osera t’ennuyer en sachant ce que les réparations peuvent couter.
Sinon, on a aussi le top 4 des raisons d’arriver en retard en soirée étudiante, ça peut aider.
6/ La météo imprévisible
“Il semble que la météo prévoie une tempête épique ce soir. Je ne veux pas risquer ma vie pour une soirée, alors je vais rester bien au chaud à la maison.” En hiver, c’est tout de même une bonne excuse pour éviter certaines soirées. La neige, la pluie, le vent… Vive la Belgique ! Le lendemain, on te demandera sûrement des comptes étant donné l’absence de tornade mais tu pourras éviter la crise en disant que ton appli météo s’était emballée.
7/ Le “petit” imprévu familial
“Ma grand-mère a soudainement décidé de venir me rendre visite ce soir. Je ne peux pas la laisser seule, c’est une urgence familiale !” Bon… là, on est limite ! Si tu veux utiliser cette excuse pour éviter certaines soirées, n’oublie pas non plus de rendre visite à ta grand-mère. Parfois, un simple petit coup de téléphone peut déjà lui faire très plaisir. Donc utiliser ta grand-mère, une fois, OK… Mais pas 15 !
8/ L’aide au colocataire
“Mon colocataire organise une soirée surprise pour un ami, et il a insisté pour que je sois là pour l’aider à tout préparer. Je ne peux pas le laisser tomber.” Le coup du bon coloc, la bonne affaire. Étant donné que tu devras débarrasser toutes tes affaires du commu, tes potes n’insisteront pas par peur que tu leur demandes de l’aide. Essaie juste qu’ils n’essaient pas de s’incruster à la soirée imaginaire de ton coloc.
9/ Le job étudiant de dernière minute
“Je suis vraiment désolé, mais mon patron m’a appelé pour un service de dernière minute. Il semblerait qu’il n’y ait personne d’autre disponible ce soir, donc je n’ai pas le choix.” Job étudiant oblige, pas question de laisser tomber ton équipe ! Tous tes potes ont un job étudiant et savent donc l’importance de s’impliquer. Personne ne remettra en doute ton intégrité.
10/ La vieillesse précoce
“Je me sens vraiment vieux ces jours-ci, et je préfère juste rester à la maison, boire une tasse de thé, et aller au lit tôt. C’est la nouvelle tendance, paraît-il.” Hé oui, on n’a plus 20 ans. En première année, tu enchainais les guindailles sans t’arrêter et maintenant, il te faut 3 jours pour récupérer. Si tes potes sont, eux aussi, des vieillards, ils comprendront. Si, par contre, tu sors avec des petits jeunes de BAC1 encore tout frais, gare au jugement !
N’oublie pas que la sincérité est généralement le meilleur choix, mais parfois, une petite excuse inoffensive peut t’aider à préserver tes heures de sommeil, ta motivation et ton corps de jeune étudiant. Garde ces excuses en tête, utilise-les avec précaution et rappelle-toi toujours de faire preuve de considération envers tes amis. C’est un peu comme une famille ! *
Retrouve Kotplanet sur Instagram et TikTok pour encore plus de fun !