2025 arrive encore avec du très, très lourd pour tes sessions gaming en solitaire. Entre un RPG français qui cartonne, le remake d’un classique de la PS2, une aventure inédite d’un archéologue bien connu, et des suites ultra attendues, voici 6 jeux vidéo solo à découvrir en 2025. Prépare tes manettes (et ton planning, parce que tes études risquent d’en prendre un coup). 😏
1/ Clair Obscur: Expedition 33
Ce RPG tour par tour made in France va te surprendre. Clair Obscur: Expedition 33 mélange habilement combat tour par tour à l’ancienne et mécaniques en temps réel (QTE, esquives etc.) pour des batailles hyper dynamiques. L’univers dark fantasy Belle Époque est carrément original : tu rejoins une expédition en 1900 pour détruire la Paintress, une entité chelou qui efface chaque année ceux qui dépassent un certain âge (oui, dans ce monde les boomers disparaissent littéralement 😆). Ambiance gothique, persos attachants et direction artistique soignée – ce jeu a tout pour te scotcher des nuits entières.
2/ Metal Gear Solid: Snake Eater (Delta Remake)
Snake is back, baby! Metal Gear Solid Δ: Snake Eater est le remake du mythique MGS3 de 2004, et il s’annonce épique. Tu vas retrouver Naked Snake en pleine jungle soviétique des sixties, avec des graphismes ultra-réalistes grâce à l’Unreal Engine 5. Konami a tout refait ou presque : animations modernisées, camouflages améliorés… et des détails de fou comme la boue qui reste collée sur ton perso et les feuilles mortes qui s’accrochent à son treillis quand tu rampes. Niveau gameplay, tu pourras choisir entre le style classique (vue du dessus old-school) ou un style moderne à la troisième personne. Bref, infiltration, survie (oui, il faudra toujours bouffer serpents et grenouilles) et combats de boss légendaires sont au programme, mais remis au goût du jour pour 2025.
3/ The Last of Us Part II Remastered
Ellie et Abby rempilent dans une version remasterisée du chef-d’œuvre de Naughty Dog. The Last of Us Part II Remastered te propose de revivre (ou découvrir) cette aventure post-apo déchirante avec des améliorations next-gen. Au menu : des graphismes sublimés en 4K/60fps sur PS5, mais aussi plein de nouveaux modes et contenus pour prolonger le plaisir (ou ta souffrance émotionnelle, c’est selon). Il y a notamment “No Return”, un mode roguelike ultra hardcore pour tester tes skills de survie, des niveaux bonus Lost Levels avec commentaires des développeurs, et même un mode Guitare libre pour rejouer Take on Me tranquille au campement. En gros, c’est l’édition ultime pour les fans comme pour les p’tits nouveaux qui n’avaient pas encore pleuré toutes les larmes de leur corps sur ce jeu.
4/ Indiana Jones et le Cercle Ancien
Prêt pour une chasse au trésor digne des plus grands films d’aventure ? Dans Indiana Jones et le Cercle Ancien, tu incarnes Indy lui-même dans une histoire inédite se déroulant en 1937, entre les événements des premiers films de la saga. Développé par MachineGames (les papas de Wolfenstein), le jeu est un FPS d’action-aventure qui t’embarque aux quatre coins du monde : des couloirs du Vatican aux pyramides d’Égypte, en passant par les temples enfouis de Thaïlande et les sommets de l’Himalaya. Énigmes à résoudre, pièges anciens, coups de fouet et bagarres contre des nazis (évidemment), tout y est pour se sentir dans la peau du prof d’archéologie le plus badass de l’histoire.
5/ Hollow Knight: Silksong
On l’a attendu tellement longtemps celui-là que ça en devenait une blague, mais oui, Hollow Knight: Silksong arrive enfin ! 🎉 Suite du célèbre metroidvania indé de 2017, Silksong te met aux commandes de Hornet, la princesse-guêpe à l’agilité redoutable, dans un tout nouveau royaume encore plus vaste que Hallownest. Team Cherry (le studio indé derrière le jeu) a confirmé que Silksong sortirait avant Noël 2025, et cette fois on y croit dur comme fer. Prépare-toi à un périple en 2D rempli de plateformes millimétrées, de combats nerveux et de boss toujours aussi impitoyables. Hornet aura des movesets différents du Chevalier du premier jeu – plus acrobatiques, plus rapides – et le jeu promet d’introduire un système de quêtes pour donner encore plus de profondeur à l’exploration.
6/ Ghost of Yōtei
Si tu as kiffé parcourir Tsushima katana à la main en 2020, prépare-toi pour un nouveau voyage dépaysant. Ghost of Yōtei est le prochain gros jeu d’action-aventure en monde ouvert de Sucker Punch, et c’est à la fois un standalone et une suite se déroulant 329 ans après Ghost of Tsushima. Exit Jin Sakai : on incarne Atsu, une ronin qui revient dans sa terre natale d’Ezo (le Hokkaidō féodal) pour se venger d’un groupe d’assassins masqués, les Yōtei Six, qui ont décimé sa famille. Au programme : toujours des combats de sabre intenses, de l’infiltration à la ninja et des duels épiques sous les cerisiers en fleurs… mais avec des nouvelles armes badass (Atsu manie aussi bien le kusarigama que deux katanas en même temps !). Le jeu promet un monde ouvert encore plus riche et libre que Tsushima, tu pourras traquer tes cibles dans l’ordre que tu veux, accomplir des contrats de chasseurs de primes, camper sous les étoiles et profiter des superbes paysages du Mont Yōtei. 🏔️
Voilà pour notre sélection des 6 jeux solo immanquables de 2025. Que tu aimes les RPG tactiques, l’infiltration old-school, les aventures narratives poignantes ou l’action-exploration en monde ouvert, il y en a pour tous les goûts cette année. Alors entre deux sessions de blocus ou après une journée de cours bien reloue, n’hésite pas à t’accorder une petite pause gaming avec l’un de ces titres.