ConseilsÉtudesÉtudes Belgique

5 astuces pour s’acclimater rapidement en Erasmus 

Tu pars en Erasmus bientôt ou tu viens fraichement d’atterrir dans ton nouveau chez-toi pour ces prochains mois ? Ce n’est pas toujours facile de trouver ses marques quand on débarque sur un nouveau campus, où on ne connait personne. C’est pourquoi Kotplanet te donne 5 astuces pour s’acclimater rapidement en Erasmus.

Mais, comment les étudiants se préparent-ils à leur Erasmus ?

1/ Ne pas rester enfermer

La première chose à faire quand on arrive dans un nouvel environnement, c’est de l’explorer. Alors même si t’as pas vraiment de potes, que tu ne sais pas trop où aller ou quoi faire, jette-toi à l’eau. Partir en Erasmus, c’est aussi apprendre à se retrouver avec soi-même, et tu verras que ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Tu seras même fier de toi ! 

2/ Aller parler à tout le monde 

Bon, encore un conseil qui ne va pas être facile pour tout le monde, on le sait bien. Mais si on peut parler de notre propre expérience (et oui, chez Kotplanet, on est aussi parti en Erasmus), c’est que même si ce n’est pas simple, oser aborder les autres étudiants est clairement la première étape de ton aventure. Alors on y va, on trouve deux/trois étudiants qui sont dans la même situation que toi et tu verras, tu te sentiras déjà beaucoup plus à l’aise. 

3/ Se créer un espace agréable 

Tu viens de quitter ton chez-toi, que ça soit chez tes parents ou dans ton kot et tu te retrouves dans un espace inconnu. Même si tu ne vas pas y rester très longtemps, et oui l’Erasmus ça passe vite, essayes de rendre cet espace le plus agréable et à ton image possible. Comme ça, quand tu rentreras après tes cours, tu te sentiras comme à la maison. Si ton moral se porte bien, ton expérience se passera bien, c’est sûr.

On t’explique aussi Comment gérer son budget étudiant quand on est en Erasmus.

4/ Aller à la rencontre des professeurs 

Qui dit Erasmus dit cours dans une nouvelle école, qui a ses propres habitudes et ses propres fonctionnements. Plutôt que de rester dans ton coin et de te poser un tas de questions sur comment ça fonctionne ici, va directement à la rencontre de tes professeurs. Ils apprécieront savoir que tu n’es là que pour un quadri et seront plus attentifs à toi et à tes interrogations. Au moins, tu démarres sur de bonnes bases et tu sais t’adapter à ta nouvelle école. 

5/ Contacter d’anciens élèves 

Si tu te trouves à cet endroit, c’est que ton école est en partenariat avec l’établissement dans lequel tu vas évoluer les prochains mois, pas vrai ? Tu sais donc que d’autres étudiants y sont passés avant toi. Si l’école ne t’a pas donné de contact, demande au service mobilité de ton école pour avoir les coordonnées des étudiants de l’année passée et pose-leur toutes tes questions. Au moins, tu sauras à quoi t’attendre et tu seras plus facilement acclimaté. 

L’Erasmus, c’est l’aventure de tes études, il faut en profiter. Garde en tête que ces prochains mois vont passer à une vitesse folle, fais de ton mieux pour t’acclimater rapidement et crée-toi des souvenirs de folie. On te laisse nous suivre sur Insta et TikTok pour plus de conseils. 

Coordinatrice Marketing aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite