DétenteSoiréesSorties

Les 5 fêtes étudiantes les plus mémorables

Aller en cours régulièrement, c’est important. Mais se détendre de temps en temps avec tes potes en soirée, c’est tout aussi important. Durant les études, notre cerveau est beaucoup sollicité donc se détendre et lâcher prise ne fait pas de mal ! Pour ce faire, Kotplanet a listé les 5 fêtes étudiantes les plus mémorables ! 

Brave ta timidité en soirée et fais des nouvelles connaissances.

1/ La Saint-V

Celle-ci va parler plus particulièrement aux étudiants bruxellois ! 

En effet, la Saint-Verhaegen se fête le 20 novembre et célèbre la fondation de L’ULB. Ce jour est un moment privilégié pour les étudiants afin de se réunir et de guindailler ensemble. Les cercles bruxellois des différentes universités et hautes écoles bruxelloises se rassemblent autour d’un village festif et de différentes autres activités. Un forfait bière est souvent proposé aux étudiants afin de pouvoir profiter de cette journée. Kotplanet te rappelle tout de même qu’il est important de consommer de l’alcool avec modération. L’après-midi, la tradition se veut qu’un cortège démarre de la place du Grand Sablon et continue dans différents endroits de la ville de Bruxelles. 

Si tu veux faire l’expérience d’une Saint-V, Kotplanet te conseille tout de même de ne pas oublier un parapluie ainsi qu’une gourde d’eau ! 🙂

Tu souhaites en savoir plus sur la Saint V ?

2/ La Saint-Nicolas des étudiants 

On reste dans les moments phares de l’histoire avec la Saint-Nicolas des étudiants ! Et oui, nous ne devons pas te rappeler la venue du grand Saint début décembre ? Par contre, la Saint-Nicolas des étudiants, c’est un peu différent. On t’explique ! Que ce soit à Liège, Namur, Bruxelles ou encore Mons, Saint-Nicolas est de la partie pour faire la fête avant de s’enfermer pour le traditionnel blocus de décembre que dont beaucoup d’étudiants redoutent. Chars, musique, cortège, concours « d’à fonds » et bien évidemment… Le grand Saint-Nicolas est au rendez-vous ! 

3/ Les bals de promo

Ce moment sonne généralement la fin de l’année académique. C’est pour cela qu’on le trouve tout aussi important. Les bals de promo sont d’autant plus particuliers pour les étudiants en année diplômante, ce qui amène généralement un moment de nostalgie. 

C’est donc l’occasion parfaite pour se détendre lors de cette fin d’année académique avec ton, ta partenaire ou tes potes ! Costumes, robes à paillettes, musique et une bonne ambiance sont garantis ! C’est donc l’occasion parfaite pour te créer des merveilleux souvenirs ! Chaque établissement est libre d’organiser son bal de promo comme il le souhaite. Checke bien les infos pratiques auprès de ton conseil estudiantin. 

4/ Les 24 heures vélo de Louvain-La-Neuve

Ah les 24 heures… Les célèbres 24h… Qui ne les connait pas honnêtement ? Cette fête mythique estudiantine belge a été lancée en 1976 par des étudiants en kot à projet. Cet évènement folklorique annuel a pour but de permettre aux étudiants de s’amuser autour d’une activité sportive ludique. En effet, des vélos transformés en chars sont réalisés par les étudiants. Ils forment des équipes et traversent la ville de Louvain-La-Neuve sous forme de circuit. Il y a plusieurs teams aux 24 heures. Il y a les sportifs qui veulent faire le plus grand nombre de tours, les vélos « humanitaires » qui sont là pour récolter des fonds pour une association.  Beaucoup d’étudiants d’autres universités viennent pour l’évènement. Par la suite, un grand concert est organisé avec beaucoup de grands artistes. Tout de même, il est important de noter que certaines éditions se sont finies de manière tragique dû à la surconsommation d’alcool. Kotplanet te rappelle qu’il est important de s’amuser de manière responsable

5/ La coupe du Mons 

Eh ! Les montois ?! On vous appelle ! C’est votre moment ! 

En effet, la coupe du Mons est un évènement annuel à destination des étudiants qui se tient en mars, à Mons. Si tu es footballeur, c’est une occasion rêvée pour enfiler tes crampons et venir tester tes compétences en foot ou pour juste impressionner tes potes, ça marche aussi 🙂 ! Par contre, si tu n’es pas footeux, la coupe du Mons prévoit un concours de Pom-pom, des soirées incroyables et pleins d’autres surprises ! N’hésite pas à aller faire un tour ! 

Alors ? Tu hésites toujours à sortir te détendre avec tes potes après notre sélection de fêtes mémorables ? N’oublie pas qu’une fête responsable est une fête mémorable ! 

Pour ne rien manquer de nos articles et contenu web, n’hésite pas à suivre Kotplanet sur Instagram et TikTok !

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite