ConseilsÉtudes

Glossaire de l’étudiant de première année

Lorsque tu commences tes études supérieures, tu vas entendre et apprendre une multitude de nouveaux mots que tu ne connais pas. Pour t’aider à te retrouver au milieu de ce charabia, Kotplanet te propose un petit glossaire des mots couramment utilisés en haute école et à l’université. Ce petit guide t’aidera à t’intégrer de la meilleure manière tout en ayant le smile. 

Le paradoxe entre tes attentes avant de commencer tes études sup et la réalité sur le terrain.

1/ Un kot 

C’est le petit appartement que tu peux louer durant tes études à proximité de ton campus. Cela te permet de ne pas faire la route chaque jour pour partir et rentrer de chez toi.

2/ Kotteur/Kotteuse

C’est tout simplement le nom donné à une personne (fille ou garçon) qui loge dans ce kot

3/ KAP

Ce sont les kots-à-projet. Mais qu’est-ce donc que cela ? Un kot-à-projet est un lieu dans lequel habite entre 8 et 12 étudiant(e)s. Ils vivent sous le même toit parce qu’ils ont en commun la même envie de mener à bien un projet qui leur tient à cœur comme l’environnement, le handicap, la culture, l’humanité, etc. 

4/ Le blocus 

C’est la période pré-examen durant laquelle tu étudies (normalement) pour préparer ta session de janvier ou de juin, voire d’août :/.  

D’ailleurs, Kotplanet t’explique en quoi cela consiste.

5/ Le baptême 

Non, ce n’est pas celui auquel tu penses. Le baptême version étudiante est le passage du statut de nouvel étudiant (bleu) à celui de baptisés appartenant à un groupe d’étudiant(e)s baptisés. Tu vas être confronté à plusieurs épreuves pour montrer que tu mérites de gagner ta place. Attention de connaître tes limites. La bière coule souvent à flot d’ailleurs durant ses soirées. D’ailleurs, certains en profitent pour te pousser au-delà de tes limites. 

6/ La penne 

La penne est le chapeau que portent les étudiants pendant les baptêmes dans les universités libres comme l’ULB. À l’opposé, les étudiants (les impétrants) portent un chapeau appelé la calotte durant les cérémonies appelées “corona”. Cette différence n’est pas symbolique. Les deux types n’avaient pas les mêmes idées, ni les mêmes courants politiques. Il y avait donc pas mal de bagarres entre eux. Aujourd’hui, une certaine rivalité amicale subsiste toujours.  

7/ Un à-fond 

Bon en vrai, tu dois sûrement déjà connaître la signification de ce mot. Pour les néophytes, cela correspond à boire une bière en un minimum de gorgée sans t’arrêter

8/ Le minerval 

Ce sont les frais d’inscription concernant ton inscription dans une haute école ou une université. N’oublie pas de faire ta demande de bourse pour récupérer une partie de ton minerval. 

9/ Les crédits 

Non, ce n’est pas de l’argent à dépenser. Ce sont les parts attribuées à chaque cours suivant son importance. Tu auras 60 crédits à réussir entièrement pour valider ton année. Il existe aussi les dispenses te permettant de ne pas suivre tel ou tel cours, mais d’avoir déjà ces crédits. 

10/ ERASMUS 

C’est un voyage scolaire financé en grande partie par l’école pour toi te permettre de développer tes compétences (linguistiques par exemple). Attention que n’importe qui ne peut pas partir. Si tu as des examens de pass (seconde session), tu ne pourras pas partir malheureusement. Tu devras choisir entre plusieurs destinations suivant les places disponibles, ainsi que ton classement académique. 

Lorsque tu commenceras tes études supérieures dans une université ou une haute école, tu entendras beaucoup de mots. Tu te demanderas ce que cela veut dire. Kotplanet te fait un p’tit récap de certains de ces mots propre à l’univers estudiantin. Commencons par le kot, kotteur et KAP. Ces trois mots sont de la même famille et concernent tous l’appartement que tu peux louer pas loin de ton campus. Le blocus est la période d’études avant tes exams. Le baptême est la soirée pour t’inclure officiellement au sein de ton école. La penne sera le chapeau que tu porteras durant cette soirée en faisant un à-fond. Le minerval est le montant que tu payes pour suivre cette formation. Les crédits sont ce que tu dois réussir pour passer à l’année sup. L’ERASMUS est le voyage que tu peux faire durant ton année scolaire. 


Si ce petit guide t’a plu, tu peux en retrouver d’autres dans notre bio Insta.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite