ConseilsÉtudesRhétos

Attentes VS Réalités : ta première année en études supérieures

Te voilà bientôt dans le monde du supérieur ! Ciao les cours de rhétos et la vie que tu as toujours connue, bonjour le nouveau monde de l’université ou de la haute école. Tu as sûrement des attentes bien précises concernant ta nouvelle vie. Pour te préparer, Kotplanet te dit la vérité sur ta première année en études supérieures. 

Est-ce que tu savais ces 5 choses qu’on ne te dit pas sur les études supérieures ?

1/ Oui, il faut aller en cours 

Une des premières choses à laquelle on pense quand on arrive dans le supérieur, c’est que les cours ne sont pas obligatoires. Alors, techniquement, ça peut être le cas. Disons que personne ne risque de te punir si tu décides en dernière minute de rester dormir. Mais ça n’est pas pour autant qu’il faut le faire ! Désolé de te décevoir, mais tu vas devoir aller en cours si tu veux t’en sortir un minimum… 

2/ Non, tu n’es pas obligé d’être en kot 

Une idée que beaucoup d’étudiants se mettent en tête, c’est qu’il faut vivre en kot pour profiter pleinement de sa vie étudiante. Figure-toi que ce n’est pas le cas ! Tu peux kiffer ta vie étudiante et participer à plein de soirées et autres activités sans forcément avoir un kot à côté. Tu verras, tu auras sûrement des potes qui en ont un ou alors tu feras partie de la bande qui prend le premier train à 5h du matin. 

D’ailleurs, on t’avait même donné 4 raisons de rester vivre chez ses parents quand on est étudiant

3/ Des vacances… oui et non 

Alors oui, techniquement tu auras toujours des vacances, ne panique pas. Mais c’est vrai que par rapport aux secondaires, c’est un sacré changement. Tu vas vite apprendre que le mot vacances rime avec le mot blocus dans le monde étudiant. Et ça, on va pas se mentir, c’est loin d’être marrant. Mais si tu t’en sors bien, tu auras presque 3 mois de congés en été, donc ça vaut la peine. 

4/ moins général ? Mouais, pas vraiment

Tu as certainement entendu la fameuse phrase “tu verras, tes études ça te plaira parce que c’est moins général”. Alors, dans un sens, tu vas choisir une voie qui devrait te plaire, ça c’est sûr. Mais une des plus grosses désillusions quand on commence les études, eh bien c’est que la première, au final, c’est très général. Tu vas sûrement te retrouver dans des cours où tu vas te demander qu’est-ce que tu fous là, et c’est normal. Disons que ça fait partie du jeu, on passe tous par là et au final, si tu gères ces cours, tu es sur la bonne voie. 

Te voilà désormais un peu plus au courant de ce qu’il risque de se passer lors de ta première année en études supérieures. Mais rassure-toi, certaines de tes attentes comme rencontrer des personnes géniales, faire des soirées de malade et trouver ta voie sont tout à fait des réalités ! La vie étudiante n’attend que toi, tu vas voir, ces prochaines années seront mémorables. 

N’hésite pas à nous retrouver sur Insta et sur TikTok pour + de conseils ! 

Coordinatrice Marketing aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite