in ,

Les différents langages de l’amour quand tu es étudiant

@Pixabay - 1857643

Le sais-tu, d’après Gary Chapman, il existe 5 langages de l’amour. Alors, qu’est-ce que ça signifie en soi ? Ce que Gary Chapman veut nous dire, c’est qu’on a tous notre propre façon d’aimer quelqu’un, mais aussi de percevoir l’amour des autres. Gary Chapman a alors distingué 5 types de langages, afin de comprendre ce qu’est l’amour. Et il est important, non seulement de bien se connaitre, mais aussi de connaitre le type de langage que notre ami•e ou notre partenaire a. Et quand on est étudiant, on est parfois peu informé sur ceux-ci, alors, le plus important est d’être au courant des différents types de langages de l’amour. Envie de savoir quelle personne es-tu en amour ?

Les paroles valorisantes

“Tu es beau/belle aujourd’hui.”, “Tu rayonnes dans mon cœur.”, ou toute phrase qui apporte le sourire est une parole valorisante. D’après Gary Chapman, ce langage s’exprime dans le choix des mots, des compliments, qu’on offre à notre partenaire, mais aussi l’importance de ceux qu’on reçoit. Si ton/ta partenaire a ce type de langage, n’hésite pas à le/la complimenter, à lui porter ton amour de cette manière. 

Les moments de qualité

Le plus important dans ce langage, c’est le temps passé ensemble. Cela signifie beaucoup pour la personne qui a ce type de langage. D’un côté, elle prend un moment dans son planning pour passer du temps avec toi, mais en plus de ça, elle sait que pour toi, c’est aussi le cas. Ce type de langage est difficile à percevoir si on n’en est pas averti, car pour certains, passer du temps ensemble, c’est essentiel et même normal. Mais on sait que dans un planning étudiant, trouver du temps pour celui/celle/ceux qu’on aime, c’est parfois compliqué, mais cela signifie beaucoup

Les cadeaux, les présents

Plus team à faire des petits cadeaux, offrir des fleurs, des chocolats ou des verres ? C’est ton langage. Pas besoin de te l’expliquer plus, mais ce langage en dit beaucoup. Pour toi, offrir quelque chose, ce n’est pas de la simple générosité. C’est avant tout de l’amour. Non seulement, tu prends sur ton budget d’étudiant, mais en plus de ça, tu regorges d’ingéniosité pour trouver les meilleurs cadeaux et les meilleures attentions. Kotplanet a même quelques idées-cadeaux pour moins de 10€, de quoi faire plaisir sans se ruiner. 

Les services rendus

“T’inquiète, je vais faire la vaisselle.”, “Tu veux manger quoi ce soir ?” ; c’est clair et net. Les services rendus, c’est une façon de donner de ta personne, pour aider les personnes qui te sont chères. Et non, ce n’est pas de la simple et pure gentillesse, même si c’est important. C’est avant tout une façon de rendre service pour conquérir le cœur de tes proches. D’un autre côté, si tu sais que ton/ta partenaire a ce type de langage, n’hésite pas à lui rendre des petits services, cela le touchera en plein cœur. 

Le toucher, l’attention, physique 

Si ton/ta partenaire est plus dans l’optique de toujours avoir du contact physique avec toi, c’est son langage. Une main dans tes cheveux, son pied qui touche le tien, prendre ta main sans arrêt, autant de preuves qu’il/elle t’aime ! Mais attention, cela peut être le plus simple contact physique, qui pour elle signifie beaucoup. Et petit bonus s’il/elle exprime son amour quand il y a ses ami•e•s ! Si tu es étudiant•e, cela peut se faire durant un verre entre ami, mais aussi en soirée, où il/elle cherche à être proche de toi. 

Évidemment, on peut partager plusieurs types de langages de l’amour avec son/sa partenaire, et en partager d’autres avec ses ami•e•s. Le plus important, c’est de savoir comment est-ce qu’on réussit à exprimer son amour, mais aussi comment les autres nous l’exprime. N’hésite pas à en parler avec eux, pour éviter les malentendus dans vos relations. 


Retrouve plus de contenu de Kotplanet sur Instagram et TikTok.

Written by Florian Gaupin

What do you think?