in ,

Comment lancer son podcast ?

@Pexels- Andrea Piacquadio

Tu écoutes tout le temps des podcasts et tu rêves de te lancer ? Ou alors tu es passionné(e) d’écriture et ton objectif est de devenir la star de Spotify ? Mais lancer un podcast peut être un processus assez flou donc tu y penses mais tu ne te lances pas… Ne t’inquiète pas, Kotplanet a discuté avec Florian, un jeune étudiant diplômé d’un bachelier en communication et actuellement en master qui a lancé son podcast : “Flo.Sonore”.  Avec lui, nous avons pû établir la liste des indispensables pour te lancer dans la création de ton podcast.

Tu veux passer à Spotify Premium ? On a un super plan pour toi !

Etape 1 : Trouver un sujet qui t’intéresse et te passionne 

On le sait, rédiger est plus facile quand le sujet nous passionne ! Alors trouve TON sujet, celui qui fera que tu seras toujours aussi motivé à écrire. Cette étape a été le premier défi pour Florian qui avait l’idée de créer depuis longtemps mais qui a dû trouver LE bon thème. Tu aimes le sport ? Pourquoi ne pas parler de la vie de tes sportifs préférés ? Ou alors,tu veux juste papoter librement de sujets plus ou moins sérieux comme si tu parlais à tes ami(e)s ? Lance-toi ! Tous les sujets sont bons si tu es passionné et que ça se ressent 🙂 

On te dit pourquoi écouter des podcasts !

Etape 2 : Trouve le nom 

Une fois ton thème de podcast choisi, il est important de trouver un nom qui te correspond également. Il est toujours mieux que ton nom ait un rapport avec ta thématique 🙂 Fais-toi plaisir ! En anglais, en français, avec jeu de mots ou sans.. Laisse libre cours à ton imagination. Le nom de ton podcast est la première impression que tu feras à tes auditeurs alors assure-toi qu’il est accrocheur. N’hésite pas à explorer différentes pistes et à demander l’avis autour de toi. 

Etape 3 : créer un visuel / logo reconnaissable 

Maintenant que tu as le nom et l’ADN de ton podcast, il est temps de t’amuser à lui créer une image. Je te rassure, pas besoin d’être un champion de l’informatique et de maîtriser Indesign à la perfection pour créer un chouette logo. Tu peux utiliser Canva et t’amuser à inventer le logo qui te ressemble. Petit conseil : plus un logo est simple, plus il est efficace et percutant 😉 

Etape 4 : créer ton audience 

Au début, ce sera peut-être compliqué mais no stress ! Sois fier(e) de ton travail, envoie-le d’abord à tes amis, à ta famille et demande-leur de le partager un maximum. 

Ensuite tu peux partager sur tes propres réseaux sociaux, ou même en créer un dédié uniquement à ton podcast pour élargir ton audience davantage. C’est ce qu’a fait Florian, qui a créé un instagram dédié uniquement à son podcast (flo.sonore). Grâce à cela, il a pu élargir sa cible et exprimer sa créativité sur un compte spécialement créé pour cela. 

Les p’tits conseils de Flo 

Pour Florian, le plus important c’est de ne pas trop se préoccuper du regard des autres car cela peut faire peur et peut te freiner. “Tu fais un podcast pour toi et pas pour les autres, et si toi tu prends du plaisir, alors, ceux qui t’écouteront en prendront aussi !”.Il nous affirme également : “ en général les gens sont bienveillants car on a le courage de se lancer !”

Alors n’hésite plus une seconde, si tu as l’envie de créer, lance-toi et fonce ! C’est une expérience qui te fera apprendre des tas de choses. Et n’hésite pas à aller suivre Florian dans son superbe projet de création, suivre quelqu’un qui a les mêmes objectifs que toi, rien de plus motivant ! 

Tu veux plus de conseils ? Rendez-vous sur Instagram

Written by Lucie D

What do you think?