DétenteFunRhétos

Les 5 choses qu’on ne te dit pas sur les études supérieures

Les études, c’est une sacrée étape. Même si tu as tout fait pour te préparer, que tu as lu le site de ton école de haut en bas, que tu as posé une centaine de questions à ta sœur en BAC3, il y a certainement des choses que tu ne sais pas. C’est pourquoi Kotplanet te donne les 5 choses qu’on ne te dit pas sur les études supérieures. 

1/ Les vacances, c’est fini

Et oui, si tu pensais pouvoir te reposer et chiller avec tes potes quelques fois sur l’année, c’est raté. Entre les blocus, les pré-blocus, les sessions d’examens et les secondes sessions, c’est chaud. Après on ne veut pas te stresser, tu as quand même une semaine après la session de janvier et tu as l’été (si tu as réussi !). Au final, les études c’est un mode de vie, que veux-tu…

Pour éviter de paniquer, on te donne 4 moyens de gérer son stress au quotidien en tant qu’étudiant

2/ La seconde session, c’est la base 

En secondaires, avoir une seconde session c’est la fin du monde. Alors qu’en supérieur, figure-toi que c’est très courant. Si tu te stresses avec ça, saches que tes potes vont sûrement en avoir aussi et que c’est plus un cadeau qu’autre chose. Ça te laisse l’opportunité de commencer l’année suivante avec moins de casseroles, et ça c’est vraiment bien. 

3/ T’es pas obligé d’étudier, mais tu devrais 

Fini les contrôles, les devoirs et les interros surprises, le supérieur c’est pas comme ça. Alors oui, tu n’es pas obligé d’aller en cours, tu n’es pas interrogé régulièrement pour voir si tu suis bien la matière, mais attention à ne pas se laisser avoir. Ce n’est pas parce que tu as des périodes dédiées à l’étude, que tu ne peux pas prendre de l’avance et revoir tes cours. C’est un conseil Kotplanet, on te pose ça là après tout. 

4/ T’es libre, mais genre vraiment 

Comme on te disait plus haut, tu n’es pas obligé d’aller aux cours. Ce qui peut paraître assez fou quand on sait que tu as passé les six dernières années de ta vie sur un banc d’école. C’est à toi de gérer, si tu as besoin d’aller à chaque cours, si tu préfères étudier avec un syllabus, prendre des notes à l’ordi, etc. Quand on rentre dans le supérieur, on est voué à prendre pleins de décisions. Attention quand même, choisis bien, parce que choisir de sortir en cercle toute la nuit et décider d’aller en cours à 8h le lendemain, ça n’est pas toujours compatible…

Pour t’aider, on t’explique comment organiser son agenda en étant étudiant

5/ Ça passe trop vite

Quand on rentre en BAC1, on a l’impression qu’on a bien le temps de profiter de ces quelques années qu’il nous reste avant le monde du travail. Alors encore une fois, on ne veut pas te stresser, mais sache que tes années d’études vont défiler à une allure folle. Apprécies tous ces moments, les sorties, les cours qui te passionnent, les rencontres que tu fais et profitent de ta vie estudiantine à fond. Tu auras des souvenirs à vie, et ça n’a pas de prix. 

Pour qu’on t’accompagne dans cette folle aventure des études, rejoins-nous sur Insta et TikTok

Coordinatrice Marketing aka Madame Kotplanet. Fan de tattoos et de rock, j’adore les séries et films un peu (trop) cul-cul qui font pleurer.

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite