Je pense mettre tous les amateurs de fromage d’accord quand je dis que la raclette est bien l’une des rares choses hivernales qu’on a attendu toute l’année avec impatience. Elles sont enfin là ! Mais que faut-il pour se faire une soirée raclette du feu de Dieu ? Voici une liste (non exhaustive) des choses à ne surtout pas oublier pour une raclette party réussie.
On t’avait déjà parlé des 10 commandements de la raclette !
1/ Du fromage
Et pas une tranche par personne… On prévoit assez pour tout le monde et on varie les plaisirs : nature, poivre, vin blanc, ail, ail des ours, … On prépare un joli plateau, on dispose nos tranches de fromages différents par-dessus de façon esthétique et ça file sur la table ! Le fromage, ça se mange sans modération, non ? (En tout cas, aucun fan de fromage ne te contredira !)
2/ Du bon matos
On prévoit un poêlon ou deux (ça va plus vite) par personne, une spatule et un appareil… qui fonctionne ! N’hésitez pas à le tester avant et, si vous êtes beaucoup, à demander aux autres d’en apporter un supplémentaire.
3/ Des pommes de terre
Une raclette sans pomme-de-terre, c’est comme des pâtes sans sauce ni condiment. C’est bon, mais loin d’être parfait. On bout des pommes de terre entières non épluchées à l’avance, on les tape dans un récipient et chacun se débrouille.
4/ Des accompagnements au goût de tous
On a le fromage, on a les pommes-de-terre mais il nous manque encore quelques ingrédients. Ce qui est cool dans les raclettes c’est qu’on peut (presque) tout y mettre ! Alors, on y ajoute de la charcuterie fraîche en tout genre (jambon, jambon cru, salami, viande de grison, …), des œufs de caille, des légumes (tomates, champignons, poivrons, courgettes, …), bref soyez créatifs. Et surtout, on n’oublie personne. Prêtez attention aux allergies, aux croyances de chacun, aux végétariens et/ou vegans s’il y en a. Pourquoi ne pas prévoir une alternative pour ces ami.e.s-là ?
5/ À boire
Peu importe ce que vous préférez, mais prévoyez de quoi vous hydrater. Entre gras et sel, il va falloir boire. Eau fraîche, sodas, vin blanc sec, bière, certains recommande même du thé pour nous aider à digérer.
6/ De l’ambiance
Que vous soyez seul.e (qui a dit qu’il fallait être accompagné.e pour s’amuser ?), 4, 10 ou 38 personnes, il faut pouvoir s’ambiancer. Alors, on prépare un bon film si on la joue solo, la musique et les jeux rigolos si on est en groupe et on s’éclate. On veut voir tout le monde discuter, rigoler et sourire toute la soirée !
P.S. : N’oubliez pas de faire péter les T-Shirts à manches courtes, sinon vous allez crever de chaud et pas profiter comme il faut.
N’oublie pas de nous rejoindre sur Instagram et TikTok, on discute bons plans et quotidien étudiant.