Les 10 commandements pour une soirée raclette parfaite entre potes

Une bonne raclette entre potes, rien de mieux pour renforcer l'amitié. Alors voici 10 règles pour que cette soirée soit parfaite !

754

La raclette, c’est le repas convivial par excellence ! Elle se déguste tout l’hiver (et même avant) aussi bien au kot, à la maison, au coin du feu, après une journée sur les pistes de ski… Tous les prétextes sont bons pour se rassembler autour d’une raclette-party. Retrouvez ci-dessous les 10 commandements pour une soirée raclette parfaite entre amis.

1/ Diversifiez la charcuterie (ou les légumes pour les végétariens)

Prenez soin de sélectionner une multitude de charcuterie, pour satisfaire tous vos invités. Chorizo, mortadelle, jambon cru, jambon blanc… Sous vide ou à la coupe, vous trouverez une kyrielle de viandes qui s’accorderont parfaitement avec les fromages choisis. Bien entendu, il est également judicieux de diversifier les fromages à raclette. Nature, aux herbes, à la moutarde, au cumin… Dans le commerce, vous aurez le choix entre une multitude de fromages plus succulents les uns que les autres.

2/ Réfléchissez aux quantités

Nous vous conseillons de prévoir 200gr de fromage et 3 tranches de chaque type de charcuterie par personne. Côté pommes de terre, nous vous recommandons de prévoir 3 unités par personne, selon la taille de celles-ci.

3/ Raclette et puis c’est tout

La raclette est un repas extrêmement riche, de ce fait, inutile de prévoir une entrée ! La seule chose à laquelle vous devez penser est la carafe d’eau. Puisque très salée, la raclette donne soif et une grande quantité d’eau fraîche ne sera pas de trop. Qui ne s’est jamais retrouvé assoiffé en pleine nuit après une raclette endiablée ? Si vous insistez pour préparer une entrée, une petite salade verte fera parfaitement l’affaire.

4/ Osez la nouveauté

Bien que la raclette classique fasse toujours fureur, pourquoi ne pas agrémenter le fromage/charcuterie de quelques nouveautés ? Vous pouvez ajouter des légumes, des champignons, des noix, des morceaux d’ananas et quelques oignons frits.

5/ N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre

Ça y est, tout est sur la table et le repas peut commencer. Attention à ne pas sur-remplir votre assiette, sous peine d’avoir des maux de ventre qui viendront entacher l’après repas. A ce jour; aucune raclette ne s’est jamais envolée pendant le repas, vous pourrez donc vous resservir.

6/ Utilisez des spatules en bois

Pour pouvoir profiter de nombreuses raclettes durant l’hiver, prenez soin de ne pas abîmer votre appareil. La spatule est votre meilleur allié pour faire glisser votre fromage du caquelon.

7/ Le web est votre ami

Pour savoir quelles sont les meilleures combinaisons d’ingrédients pour votre raclette-party, n’hésitez pas à parcourir le web. Nous vous conseillons le combo raclette-moutarde, jambon de speck et cornichon. Elle fera le bonheur de vos invités à coup sûr !

8/ Pensez aux boissons

L’eau est indispensable à tout repas, et particulièrement pour une raclette réussie. Côté vin, nous vous conseillons d’optez pour un vin blanc sec. Le moelleux très sucré est déconseillé car il vous donnera encore plus soif !

9/ Le temps du dessert

S’il vous reste encore un peu de place après une bonne raclette, chapeau ! Côté dessert, une petite salade de fruits ou un fondant au chocolat léger suffiront.

10/ Utilisez les restes

S’il vous reste du fromage à raclette après la soirée, vous pouvez faire des sandwiches, des cakes ou des gratins pour la semaine. Délicieux !

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.