in ,

Les livres de fantasy à lire cette année

@Pexels - Leah Kelley

L’imaginaire est un style de plus en plus apprécié auprès des lecteurs. Les éditions sautent sur les occasions pour traduire les auteurs américains et nous vendre ainsi les bestsellers du New York Times. Voici donc une liste sur les différents livres de fantasy à ne pas manquer cette année ! Il y en a pour tous les goûts (YA, SF, fantasy, etc).

SFF destiné aux adultes 

Dans la fantasy adulte, nous retrouvons ces romans publiés aux éditions Desaxus. La fantasy adulte t’offre donc un univers complexe avec (parfois) des scènes qui demandent une certaine maturité de la part des lecteurs. Ainsi, je te laisse un Trigger warning ou public averti si tu préfères pour quelques titres qui vont suivre. Mieux vaut ne pas te terrifier ou effrayer tes colocs lors de leur lecture, n’est-ce pas ? 

Tout d’abord, je te propose de découvrir la nouvelle œuvre de Sarah J.Maas, une autrice de bestseller très connue dans son domaine. Crescent City te met en scène une mi-fae, mi humaine qui part à l’aventure, accompagnée d’un ange déchu. Les héros cherchent à arrêter un meurtrier à travers la ville où les ténèbres et la lumière se livrent bataille. Cette nouvelle saga est un incontournable toutefois, j’espère que tu aimes les gros livres, car le tome 1 compte 955 pages. Dans le pire des cas, tes potes te réveilleront de ton sommeil et t’ennuieront sur cette épisode ! 

Ensuite, il y a la trilogie la cité de Laiton de S.A Chakraborty qui a été très appréciée des lecteurs. Le tome 2 sort en cette fin d’année. Inspirée des mythes du Moyen-Orient, l’autrice te fait voyager en Égypte avant que les héros ne doivent fuir cet endroit pour s’aventurer dans les dunes de sable chaud. C’est le roman parfait si tu cherches des romans basés sur la culture orientale. Un conseil, prépare-toi un bon thé chaud et invite tes amis à faire une lecture commune. C’est toujours une chouette expérience ! 

Dans un style beaucoup plus sombre où là, j’insiste sur le trigger warning, il existe Nocturne de sang, écrit par Michel Pelini. Le livre est publié aux éditions Crin de chimère. Cette histoire est à la limite de l’horrifique puisque l’héroïne, auparavant séquestrée par un pédophile, survit à ses actes monstrueux. Malheureusement pour elle, cet homme, mort en prison, a passé un marché avec le diable pour revenir la hanter, prêt à se venger de la fillette qui a échappé à ses désirs inassouvis. 

Si tu es donc intéressé(e) par la fantasy dite « adulte », je te laisse une liste ci-dessous qui conviendra sûrement à tes envies.

  • La neuvième maison écrit par Leigh Bardugo 
  • The bone Season et le prieuré de l’oranger, deux romans par Samantha Shannon 
  • Le printemps de funérailles de Alexandre-Fritz Karol 
  • Le porteur de mort écrit par Angel Arekin 
  • Lune Ardente et Ray Shepard, deux romans de Morgane Rugraff 
  • Les chroniques des Féals écrit par Mathieu Gaborit 
  • La roue du temps de Robert Jordan

Certains de ces titres sont disponibles en version poche ! 

SFF jeunesses 

Quant à la fantasy jeunesse, elle se révèle être bien différente. Rebondissements, actions, et longue aventure auprès d’adolescents aux pouvoirs parfois surnaturels. On y retrouve un vocabulaire simplifié, des phrases plus légères et des personnages humoristiques dans la plupart des cas. 

L’une des sagas les plus célèbres cette année est « Les gardiens des cités perdues » écrit par Shannon Messenger. Sophie est une jeune fille de 12 ans qui se sent différente des élèves de sa classe. Lors d’une visite au musée, elle va faire la rencontre d’un garçon étrange à la beauté surnaturel. Perplexe, cet inconnu lui révèle la vérité. Sophie n’est pas humaine et doit se rendre dans leur univers au plus vite. Entre les complots, une organisation secrète et les multiples créatures exploitées dans cette saga, tu ne t’ennuieras pas. Et contrairement à ce que l’on pense, l’âge de Sophie n’est pas un frein pour passer une lecture agréable. Embarque donc dans cette nouvelle aventure aux côtés de cette jeune fille pour découvrir les Cités Perdues. 

De la même édition (Lumen), il y a les sœurs de sang. L’autrice, Nicki Pau Preto, te fait voyager dans un monde auparavant dominé par les phénix. Val et Véronika sont deux sœurs orphelines qui tentent de survivre tant bien que mal dans un royaume où tout pouvoir magique est interdit. Les dresseurs de Phénix sont donc devenus de véritables légendes qui incitent les jeunes filles à croire en leur rêve – posséder un jour leur propre phénix. Par chances, elles trouvent des œufs dont l’existence est ignorée par les dirigeants du royaume. De cette façon, les deux sœurs espèrent ainsi rejoindre le camp des dresseurs qui sont introuvables jusqu’à maintenant. L’histoire t’en met plein les yeux et, surtout, te donne envie de chevaucher ces montures enflammées. Nicki a très bien travaillé les différentes magies, ces créatures (souvent rejetées de la fantasy) et un passé approfondi. Elle a construit plus qu’un royaume, puisqu’à travers les pages, nous découvrons les différents dieux ainsi que les reines et rois défunts. 

Comme troisième choix, je te propose de découvrir la merveilleuse plume de Laëtitia Danae, autrice française, à travers sa trilogie – Lune pourpre. Lilith vit dans un petit village avec son père. La jeune fille possède un don très spécial et par conséquent, sa nature la met en danger puisque le roi cherche à éliminer toutes les personnes pourvues de magie comme Lilith, soit les Abels. L’univers développé par l’autrice est très riche et je suis toujours impressionnée par la diversité que nous offre Laëtitia. Différentes espèces sont exploitées, comme les Amazones, les Cournols ou encore les Nephilims. Chaque paysage est magnifiquement décrit et t’amène au cœur de son monde. Certes, il est complexe mais l’autrice parsème son histoire par des explications qui tombent toujours à pic. Tu suis donc la folle aventure de Lilith et Laëtitia nous montre que les auteurs français peuvent aussi écrire de véritables pépites ! 

Quelques petits titres, rien que pour toi : 

Si tu raffoles de la fantasy jeunesse, je te laisse quelques titres ci-dessous.

  • La passe miroir de Christelle Dabos
  • La voleuse de Secrets par Brenda Drake
  • Rose éternelle écrit par Ophélie Duchemin
  • Passer la nuit de Bastienne 
  • Les voleurs de fumée par Sally Green
  • L’école du bien et du mal par Soman Chainani 
  • Le prince cruel de Holly Black 

De plus, voici les différentes éditions dans lesquelles tu trouveras votre bonheur si ces romans ne te conviennent pas ! Pocket jeunesse éditions ; Casterman éditions ; Lumen éditions ; Rageot éditions ; J’ai lu éditions ; Plume Blanche éditions ; Michel Lafon éditions ; Albin Michel éditions ; Robert Laffont éditions ; Inceptio éditions ; Alter real éditions, et bien plus encore !

Retrouve nous sur Instagram !

Écrit par Armelle H.

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale