Le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité ? C’est quoi ce truc ? Est-ce que tu oublies souvent ce que tu viens de faire ? Tu galères à écouter, prendre des notes et comprendre en même temps ? Ou encore, l’organisation te semble être un vrai casse-tête ? Il y a effectivement des chances que tu aies un TDAH. Pas de panique, étudiant.e concerné.e ou pas, Kotplanet est là pour t’aider à réussir tes études !
Il faut que tu saches aussi pourquoi rater un examen n’est pas si grave que ça.
1/Une foire aux renseignements
Quitte à prendre la bête par les cornes, prends l’initiative de te renseigner davantage sur le sujet. Diagnostiqué.e ou non, essaie d’échanger avec des personnes qui vivent la même chose, découvre leurs astuces au quotidien. Si tu es diagnostiqué, parles-en à ton université ou ta haute école, car il existe des services étudiants d’aide à la réussite qui peuvent mettre en place des aménagements pour tes examens afin de mettre toutes les chances de ton côté.
Tu cherches à savoir comment aborder le second quadrimestre ?
2/Un blocus réussi
Si tu crains que ton blocus soit catastrophique, rassure-toi, ce ne sera pas le cas. Certains suivent un traitement pour mieux se concentrer, mais il existe d’autres solutions pour éloigner le stress. Utilise des balles anti-stress, des huiles essentielles comme celles de Bach pour le stress, ou de la mélisse et du citron pour la concentration, non seulement ça te sera utile, mais en plus de cela, ça ne prend pas de place au kot ! Entoure-toi de personnes avec un bon rythme d’étude pour te motiver, et tu verras une grande différence.
3/Une organisation d’étude chaotique (ou pas)
Même si le terme « procrastination » t’est familier, il est temps de le bannir de ton vocabulaire. Essaie de t’organiser un maximum dans ton programme d’étude. Même si certaines tâches peuvent sembler pénibles, prendre des notes et établir une liste des choses à faire t’aidera à éviter de te retrouver submergé.e la veille de l’examen.
4/Révèle-le Picasso qui est en toi
Le TDAH n’est pas facile à vivre et peut causer de l’anxiété. Alors, respire un bon coup, Prends du temps pour toi, fais ce que tu aimes ou découvre un nouveau talent ! Car, lorsque l’on est TDAH, malgré les problèmes de concentration, l’implication dans un sujet aimé est souvent décuplée.
En parlant d’artiste, j’ai entendu dire que Kotplanet avait un réel talent pour l’humour. Je t’invite à aller y jeter un coup d’œil.