À chacun sa façon de réagir en cas de stress ou de mauvaises nouvelles, on est bien tous d’accord. Il en va de même pour les étudiants… Un accident ou un très gros contretemps est vite arrivé et parfois, il est difficile de gérer correctement ce lot de surprises désagréables. Kotplanet et Ethias savent bien que tu as ta propre façon de gérer les choses mais que tu n’es sûrement pas le seul à réagir comme cela. Voici donc un petit top des 5 façons que toi ou d’autres étudiants avez de réagir lorsqu’un accident arrive.
1/ Le déni
“Un problème ? Ah bon ?” Tu te reconnais dans cette réaction ? Alors, tu préfères ne pas voir le souci. Tu as pris la mauvaise habitude de ne pas prendre au sérieux les petits signaux inquiétants et ce n’est pas une bonne nouvelle. Le move le plus connu est quand même de mettre la musique plus fort dans ta voiture pour ne plus entendre le bruit suspect qui sort du moteur. Là aussi, tu te reconnais ? Te voilà bien enfoui dans un déni de compét’.
Comment en sortir ? Prends ton téléphone et appelle ton assureur en cas de problème. Les premiers coups de téléphone peuvent être stressants, mais quand tu connaîtras la marche à suivre, tu seras plus que rassuré, promis.
2/ L’angoisse totale
Quand un problème se déclare, tu ne sais pas réagir autrement qu’en perdant ton calme ? L’angoisse t’envahit et te voilà incapable de bouger ou de prendre de bonnes décisions. Ou pire… Tu cours partout mais tu n’as aucune idée de quoi faire. Quand l’angoisse est trop forte, tu te mets à pleurer comme cette fois où tu t’étais fait voler ta voiture sur le parking de l’école. Tu te souviens ? (Non, ne repleure pas, stp).
Comment en sortir ? Il faut savoir prendre du recul sur la situation et bien comprendre que tout n’est pas de ton ressort et qu’on apprend toujours de ses erreurs. Chez Ethias, les choses sont prises en main par des professionnels. Conserve bien tous les documents nécessaires pour ton dossier et ils feront le reste.
3/ La gestion à 100%
Toi, l’angoisse ? Tu ne connais pas ! Tu es toujours le premier à réagir en cas d’accident. Tu sais qui appeler, quels documents remplir et quoi faire dans toute situation. Soit tu as l’habitude des galères, soit tu es très bien entouré. De quelle team fais-tu partie ?
Grâce à quoi ? À ton assurance. Heureusement, pas eu besoin de 150 fails dans ta vie d’étudiant pour tout comprendre. Les informations sont claires et tu gères tout tout seul.
4/ Papa, maman !
Tu es clairement paniqué et ton premier réflexe est d’appeler tes parents pour savoir quoi faire. Ce n’est fondamentalement pas un problème mais le souci est que tu es incapable de passer un autre coup de fil. Appeler ton assurance ? Appeler la police ? Jamais. Tu préfères téléphoner à papa ou maman pour venir t’aider à recharger la batterie de ta voiture. Mais dans certains cas, il est préférable d’appeler directement les autorités compétentes pour ne pas perdre de temps.
Comment en sortir ? Attention, il n’est pas question ici de te dire de ne plus contacter tes parents en cas de problème mais plutôt de t’assurer d’avoir des connaisseurs en ligne. Tes parents ont eu aussi du stress dans ce genre de situation, pas sûr qu’ils soient les mieux placés. Enregistre le numéro de ton assureur dans ton téléphone. Appelle comme si c’était ton père, tu verras : les conseillers seront à l’écoute.
5/ L’appel à un ami
Pas envie d’ennuyer tes parents ou tu veux aussi leur prouver que tu peux te débrouiller seul ? Mais bon, seul c’est seul… et c’est quand même compliqué ! Heureusement, tu es bien entouré et tes copains sont toujours là pour t’aider. C’est une vraie chance de pouvoir compter sur ses potes d’auditoire en cas de problème et pas seulement pour faire guindaille toute la nuit.
Les amis oui, mais qui d’autres ? Et oui… tes amis sont de bonne volonté, mais pas toujours de bon conseil. Pour éviter d’aggraver la situation, contacte des personnes qui te poseront les bonnes questions telles que “y a-t-il des blessés, des dégâts matériels ?” et pas juste : “donc.. euh…. tu seras en retard pour venir me chercher ?”
Pour récapituler : rien ne sert d’être trop stressé ou de mettre des œillères, sois bien entouré de tes proches mais aussi de professionnels qui pourront répondre à tes questions. Avec Ethias, nous espérons que tu t’es retrouvé dans ces profils mais pas trop quand même (sauf le gestionnaire, évidemment).
Parce que tous les étudiants peuvent échouer, même les meilleurs d’entre vous, Ethias t’accompagne vers la réussite. Découvre #FailBetter parce que c’est en échouant qu’on apprend et ce, grâce à des masterclasses, des simulations et des infos (pas boring promis) sur les différentes assurances.
👉Cet article a été rédigé par Kotplanet pour Ethias.