La vie d’étudiant.e, c’est toute une histoire. Entre les cours, les activités entre potes, le job étudiant et la vie en kot, tu as un emploi du temps bien rempli. Mais quel étudiant es-tu vraiment et quel moyen de transport te correspond le mieux ? Kotplanet et le SPW Mobilité se posent la question et veulent découvrir ta vraie personnalité étudiante.
Catastrophe, le réveil n’a pas sonné ! Tu es en retard pour aller en cours, que vas-tu faire ?
J’appelle un.e pote pour qu’il/elle passe me chercher
Je monte sur mon vélo et je me crois au Tour de France
Foutu pour foutu, je dors encore un peu
Je me lève et je lis mon syllabus, pour ne pas perdre mon temps
Ton pote t’appelle juste avant d’aller en cours pour te dire qu’il ne saura pas venir, il a un contretemps. Il te demande si tu pourras lui passer tes notes, que fais-tu ?
Je lui passe, ça peut arriver à tout le monde
Tant pis pour lui, il n’avait qu’à mieux s’organiser
Je réfléchis, ça dépend l’importance du cours
Je lui donne mais je lui préviens que ça n’arrivera plus
On te propose un job étudiant dans le magasin à côté de chez toi, tu en penses quoi ?
Je suis super partant.e, j’en cherchais un !
J’ai déjà un job étudiant, je décline gentiment
Pas le temps pour un job, avec les cours et mes activités, j’ai bien assez
Flemme de bosser, je préfère profiter
Est-ce que tu aimes le folklore estudiantin (cercles, KAPs, etc.) ?
J’adore et j’en fais partie !
J’aime bien en profiter mais je ne suis pas dedans
Bof, une fois de temps en temps pour une soirée c’est cool, mais pas plus
Ce n’est clairement pas mon truc…
Une soirée de dernière minute s’organise avec tes potes après les cours, tu es partant ?
Totalement, c’est trop cool !
Euh, je n’avais pas prévu de sortir ce soir…
C’est faisable, mais j’aurais préféré le savoir avant
Pas possible pour moi, je ne peux pas
Le/la ponctuel.le (et sportif !)
Aller en cours, c’est du sérieux pour toi. Tu prends tes études à cœur et tu as envie de donner le meilleur de toi-même. Hors de question de passer deux heures à chercher une place de parking ou d’attendre après les transports pour te rendre en cours, tu fais partie de la team vélo et marche à pied pour te mettre en jambe dès le début de la journée et éviter le retard. Tu n’as jamais loupé un cours depuis le début de ton cursus. Et pour ça, on te dit bravo !
Le/la tranquille, pas de stress
Pour toi, la vie d’étudiant.e se résume en deux mots : chill et détente. Tu fais partie de la team voiture ou covoiturage entre potes pour te rendre en cours, parce que dès le matin, il faut être confortable. Tu te laisses guider par la vie et chaque nouvelle journée est pleine de surprises. Un peu en retard en cours ? Ce n’est pas si grave, tu passeras même te prendre un petit café pour débuter la journée comme il se doit.
Le/la organisé.e de la bande
Être étudiant.e, c’est le moment le plus génial de ta vie. Tu as envie d’en profiter à 100% et tu ne te refuses rien. Tu optimises ton temps comme un.e roi/reine de l’organisation et pour ça, tu fais appel à tes meilleurs amis : les transports en commun. Rapides et toujours disponibles, ils t’emmènent partout. Et comme tu as un agenda bien rempli, tu comptes sur eux pour te permettre de faire tout ce que tu as envie sans prise de tête. Entre cours, sport, activités et job étudiant, tu es partout.
Le/la hyperactif.ve
Aussi rapide que Flash McQueen, avec ta trottinette, tu ne t’arrêtes jamais. Un cours à suivre ? Tu es en route. Une activité à faire avec tes potes entre deux cours ? Pas un souci. On finit la journée avec un petit verre en terrasse ? C’est parti. Tu es un électron libre qui profite de sa vie étudiante comme il se doit. Même tes potes n’arrivent pas à suivre ta cadence ! Heureusement, avec ta trottinette, tu n’as jamais loupé une seule de tes activités.