Lifestyle

Comment faire son ménage d’été au kot ? 

L’HEURE EST AU GRAND NETTOYAGE ! Oui oui, on te voit, ou même, on VOUS voit. Vous qui trouvez toujours l’excuse “oui, mais je n’ai pas le temps avec les études”, pour ne pas ranger votre kot et votre coloc… Désormais, ce sont les vacances, et c’est fini les excuses… Donc, prenez votre courage à deux mains et nettoyer enfin ce kot, nom de dieu ! Non seulement, ça lui fera du bien, mais en plus de ça, tu seras content de retrouver un kot propre. Car il est important de faire plusieurs grand nettoyage dans l’année pour son kot. Mais, pas de soucis, Kotplanet est là pour te donner 6 conseils pour faire son ménage d’été au kot. 

1/ Sortir ta meilleure playlist

Bon, il faut bien se motiver non ? Et, on est bien d’accord, faire le ménage avec une bonne playlist dans les oreilles, c’est vachement plus agréable. Alors, pour te faire kiffer, sors-nous ta meilleure playlist pour faire t’y mettre. Et tu verras, une fois dans les oreilles, tu seras parti en V12 (super rapidement quoi) !  

2/ Faire une liste de TOUT ce qui est à nettoyer 

Pour faire un nettoyage efficace, il faut savoir ce qu’il faut nettoyer. Et pour ne rien oublier, fais une liste des choses que tu dois nettoyer : sol, étagères, fenêtres, cuisine, etc. Le but, c’est de faire le nettoyage intégral de ton kot, qu’il brille de mille feux ! 

Et si vraiment vous n’avez pas le temps, on vous explique comment faire le ménage rapidement de votre kot. 

3/ Faire un planning de ce qui est à nettoyer

Une fois le listing des choses à nettoyer, fais un ordre et un horaire pour chaque chose. Ça te permettra de gérer ton temps, mais aussi, de penser efficacement. Par exemple, ne nettoie pas le sol en premier, mais bien en dernier. Choisis aussi l’ordre de passage en fonction des produits à utiliser. Enfin bref, pense efficacement

4/ Faire un tri, et jeter tout ce qui est inutile

On te voit accumuler des centaines de choses inutiles durant l’année… allant des canettes non-jetées, jusqu’au feuilles de brouillons qui traine. Alors, pour que ta chambre soit rangée et propre, fais un tri dans toutes tes affaires. Tu peux même faire un tri dans tes vêtements si tu veux. Le but, c’est de gagner de l’espace. Mais attention, si tu es tête en l’air, fais attention à ne pas jeter tes cours… ça peut toujours être utile les prochaines années.

Comment bien entretenir votre kot ? Kotplanet a le guide idéal pour entretenir votre kot

5/ Sortir les bons produits

Un petit conseil, mais qui peut faire la différence, pour ne pas se retrouver à nettoyer son linge avec de l’eau de javel, ou ses fenêtres avec du produit pour le sol. Ici, on ne te demande pas d’acheter le rayon complet du magasin pour le ménage, mais de faire attention à ce que tu utilises, et comment l’utiliser. Pour ne pas se retrouver avec des mauvaises surprises, mais pour que ça brille ! 

6/ Nettoyer 

Bon, c’est l’étape la moins chouette de cette épopée, mais la plus importante : nettoyer. Mais, grâce à nos conseils, ça va aller tout seul, et super rapidement. Et tu verras, tu seras content du résultat à la fin. Tu pourras même accueillir tes parents sans qu’ils te fassent une remarque sur la propreté de ton kot… la classe. 

Et si vous êtes en colocs, et que vous prévoyez de tout nettoyer, on a quelques minis-conseils supplémentaires. 

  • Trouvez une date commune pour le grand nettoyage
  • Divisez-vous les tâches, pour aller plus vite
  • Rangez tout ce qui traine dans les communs, pour ranger efficacement.

Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite