ConseilsVie au Kot

Comment faire le ménage rapidement dans ton kot ?

Il existe deux équipes : les personnes qui adorent le nettoyage parce qu’elles le trouvent “thérapeutique” (j’en fais partie, j’avoue tout) ; et les personnes qui en ont horreur et qui souhaiteraient ne pas avoir à le faire. Dans tous les cas, qu’on aime ça ou pas, on préfère quand le ménage est fini le plus tôt possible ! Ne t’inquiète pas : cet article est là pour te donner de vrais conseils à appliquer. Voici la meilleure méthode pour faire le ménage rapidement dans ton kot

Tu es fatigué.e et tu as la flemme de nettoyer, même rapidement? On te présente 10 excuses pour ne pas faire le ménage dans ton kot. 

1/ Commencer tôt

“Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt”. Bon, dans ce cas-ci, ce ne sera pas le monde à proprement parlé qui t’appartiendra, mais ton autonomie ! Pour en finir avec tes tâches ménagères le plus vite possible, lève-toi le plus tôt possible. Ainsi, tu auras fini plus tôt, et tu auras soit le temps de te détendre en faisant une activité que tu aimes, soit davantage de temps pour approfondir ton nettoyage si l’envie te prend. Bien sûr, rien ne t’empêche de commencer à nettoyer en fin d’après-midi mais, d’expérience, le ménage est une activité qui déborde parfois sur ton emploi du temps. Se lever – et donc démarrer ton nettoyage – tôt est la meilleure manière de tout finir rapidement.

2/ Bien s’organiser

Se lever tôt, c’est bien, se lever tôt avec un plan, c’est mieux ! Attention : quand je parle de plan, je ne veux pas dire une méthode élaborée en plusieurs parties. Ici, un plan indiquerait une “idée” globale des éléments principaux à attaquer. Quelle est la priorité ? La chambre, le salon, la cuisine ? Établis mentalement un planning du plus important au moins important – une bonne manière de gérer au mieux ton nettoyage. N’hésite pas non plus, si tu as des colocataires, à réaliser avec eux une répartition égale. 

3/ Ne pas s’éparpiller

En plus d’être organisé.e, tu dois aussi être focalisé.e. On connaît tous ce fameux moment où tu retrouves une lettre reçue par le passé, une vieille console, des vêtements oubliés, etc. Tu commences alors à te perdre dans les méandres de tes bons souvenirs, à réutiliser ses objets/vêtements, à relire les lettres/mots qui vont te faire sourire… Dans l’idée, c’est génial, tout ça. Mais je rappelle qu’on est là pour nettoyer le kot rapidement. Alors, on va malheureusement devoir sauter l’étape “Nostalgie” et se concentrer !

Tu as prévu de nettoyer ton four mais tu ne sais pas comment faire? Kotplanet a la solution pour toi dans cet article ! 

4/ Commencer par les tâches faciles

Première règle pratique du ménage rapide : toujours commencer par les tâches faciles. Tu vois des verres traînés sur la table ? Ça va dans la cuisine. Des vêtements sur ton lit ? Mets-les dans ta corbeille de vêtements. Occupe-toi d’abord de la “surface” : les éléments visibles, faciles à gérer. Ces tâches-là finies, ton kot aura déjà l’air beaucoup mieux. Cela te motivera aussi davantage à nettoyer le reste (poussière, rangement plus poussé, etc.). 

5/ Garder de bonnes habitudes régulièrement 

Tu as enfin fini de nettoyer ton kot ! Non seulement ça ne t’a pas pris trop de temps, mais en plus, ton kot est nickel. Tu sais ce qu’il te reste à faire ? Pour le reste de la journée, tu as le droit de te reposer (après l’effort, le réconfort). Mais, les jours qui suivent, ne laisse pas ces efforts être gâchés ! Garde ton kot propre tous les jours grâce à des habitudes à adopter : range tout ce que tu sors de tes placards, ne laisse rien traîner, nettoie en cuisinant, etc. Ainsi, tu verras que le ménage sera toujours plus gérable. Au final, le nettoyage, c’est un peu comme les études : il faut s’y prendre un peu tous les jours pour ne pas être submergé.e à la fin ! 

Besoin de plus de conseils? On en a 5 nouveaux à te proposer ! 

J’espère bien qu’avec tout ça, tu deviendras un pro du ménage. Et, quand tu as fini de nettoyer, n’hésite pas à venir checker nos autres contenus sur Tiktok et Insta

What's your reaction?

Related Posts

Une petite notification ? OK Pas tout de suite