Top 10 des excuses pour ne pas faire le ménage en coloc

Tu rentres après une longue journée de travail et t’effondres sur ton lit. Le soucis ? Dans ta longue marche agonisante, tu auras : piétiné les quelques chips collés sur la moquette, buter contre une vieille bouteille de coca et marché sur des vieux legos. Il y a pas à dire, ta chambre c’est Bagdad ! Mais franchement qui ne sors pas d’excuses pour ne pas faire le ménage ? 

Je veux dire, qui aime transpirer comme un boeuf, se salir les mains ou récurer ses toilettes ? Personne ! Même nous à Kotplanet on déteste alors qu’on vous donne des conseils de ménage !

Alors si toi aussi tu en as assez de sacrifier des heures au ménage, on te propose le top 10 des excuses pour ne pas faire le ménage en coloc

1/ J’ai une phobie des aspirateurs 

Une phobie, ça ne se contrôle pas ! Certains ont peur des serpents, d’autres du vide, et toi des aspirateurs ! C’est comme ça et c’est tout, et ça n’a rien à voir avec ta flemme monstrueuse. 

Tu n’as jamais critiqué la phobie ridicule de tes colocs alors tu ne comprends pas qu’ils sous-estiment la tienne.

2/ Il fait beaucoup trop beau dehors 

Pourquoi est-ce que tu resterais chez toi alors qu’il y a tout un monde à explorer dehors ? Bon, ok, il pleut et il fait dégueulasse, mais tu as toujours pensé qu’il fallait accepter la nature telle qu’elle est

Alors petit aventurier, mets tes plus belles bottes en caoutchouc et pars courir sous la pluie comme dans Chansons sous la pluie

3/ C’est pas si sale au final 

Ton fond de kebab qui fermente depuis trois semaines ? Encore comestible ! Les tâches d’alcool sur la moquette ? Il suffit de les éviter quand on marche. 

Plus tu regardes ton kot et plus tu te dis qu’il n’est pas si sale que ça au final. Bon ok, peut-être un peu crade sur les bords mais tant qu’il ne ressemble pas à un vieux repère à junkies, tu ne voies pas l’utilité tout chambouler pour un peu de propreté. 

4/ J’ai juste pas envie 

Bah ouai, parfois ça arrive qu’on ait absolument pas envie de bouger et qu’on cherche des excuses pour ne pas faire le ménage. C’est ton caractère et tu l’assumes ! 

Si tes colocs t’aiment vraiment, ils doivent t’accepter comme tu es. Pour ta part tu ne leur as jamais reproché de ne pas aimer Patrick Sébastien. 

5/ J’ai pas le temps là

Tu es tranquillement en train de glander sur ton lit, te demandant ce que tu pourrais faire. À peine ton regard se pose sur tes affaires de ménage que tu trouves soudainement une multitude de choses à faire : arroser tes plantes, appeler ta mamie ou encore lancer un petit gâteau ! T’as clairement pas le temps de t’y mettre, et on comprend ça. 

6/ Je dois sortir le chien 

Le soucis ? T’as plus de chien. Il a bouffé un vieux bout de fromage qui traînait au sol et est mort d’intoxication alimentaire quelques heures plus tard. 

Tu devrai en adopter un nouveau d’ailleurs, nos amis les animaux sont supers bons pour la santé ! Enfin, à condition qu’ils soient d’un endroit vivable et que tu arrêtes de trouver des excuses pour ne pas faire le ménage.

8/ Sorry, je suis allergique à la poussière 

Ou, pour paraître plus crédible, tu es allergique aux acariens de poussière de maison. Bon alors, on te préviens, ne dis pas ça en plus de la phobie des aspirateurs, ça commencerait à faire un peu beaucoup. 

Mais franchement c’est l’excuse parfaite si tu es un.e maniaque sans motivation : tes colocs seront obligés de faire le ménage pour toi régulièrement pour que tu ne tapes pas une réaction allergique (s’ils oublient, on compte sur toi pour nous faire du grand Hollywood). 

Astucieux non ? 

8/ J’ai déjà fait le ménage il y a 1 an 

Être en coloc, c’est avoir une juste répartition des rôles. Et toi, tu as déjà fait le ménage l’année dernière, alors faut pas forcer non plus. 

Tu le sais parce-que tu tiens minutieusement un calendrier avec les dates clés de ta participation à la vie du kot. Et la seule croix posée c’est justement pour le ménage. 

Donc faut pas qu’on te prenne pour un cornichon non plus ! 

9/ Aucune envie de détruire tout un écosystème 

Tu as pensé à tous les petits organismes qui vivent grâce à ton bordel ? Tu as réussi à créer la vie grâce à tout ton bazar. De là à dire que tu as autant de mérite qu’un dieu, il n’y a qu’un pas. 

Alors pas question de supprimer leur environnement à nos amis les animaux. Tu fais peut-être pas de donation à WWF mais tu milites comme tu peux. 

10 / Il est 3h du matin 

Ben ouai t’as finalement enfin réussi à te motiver pour faire le ménage mais il est 3h du matin. Tant pis, ça sera pour une prochaine fois ! Et si tu as pas envie, tu pourras toujours relire ces excuses pour ne pas faire le ménage.


Tu as envie de voir plus d’articles détente ? Tu peux tous les retrouver ici.

Vous pourriez aussi aimer