Les bienfaits des animaux domestiques sur notre santé

Ça y est, tu es enfin rentré.e chez toi ! Le sourire aux lèvres, tu enlèves machinalement tes chaussures et t’apprêtes à aller étreindre ton canapé lorsque tu constates l’étendue des dégâts : l’odeur âcre de l’urine sur le tapis t’envahit le nez, la terrible vision du vase de grand-mère Olga éparpillé sur le sol serre ton petit cœur et la dernière tranche de jambon a été violemment sectionnée. Bombe ? Cambriolage qui aurait mal tourné ?
Que nenni, il te suffit de tourner la tête de 15° vers la gauche pour découvrir le coupable : Snoopy, ton adorable petit bichon nain, 13 centimètres de haut pour 30 centimètres de large. Il n’y a pas à dire, nos amis les bêtes nous en font voir de toutes les couleurs ! Mais connais-tu les bienfaits des animaux sur notre santé ?

1/ Un super plan pour draguer

Bon, vous allez me dire que cela n’a aucun rapport avec la santé, mais figurez-vous que si ! En effet, qui n’a jamais fait les yeux doux à l’heureux.se propriétaire d’un Max ou d’une Princesse ? Alors quand on sait qu’une bonne partie de jambe en l’air peut réduire les risque de cancers, on fonce à la SPA adopter une boule de poils ! 

2/ Un bienfait pour ta santé immunitaire 

Et oui, tu peux même remercier ton colocataire à l’hygiène douteuse. En effet, d’après le docteur Pham Thi, évoluer dans un environnement rempli de bactéries a un effet protecteur sur nos immunités. De là à dire que ton chien te rend service lorsqu’il recouvre ton visage de salive, il n’y a qu’un pas. Une étude à même démontrée que dormir avec son animal serait un atout contre l’asthme. Tiens tiens, n’aurait-on pas déjà vanté les qualités d’un sommeil avec son chien ?
Ton animal domestique est un bienfait pour la santé, et toi tu apportes quoi au monde ? 

3/ Un anti-stress sur pattes 

Lorsque tu caresses ton animal domestique, il n’est pas le seul à passer un bon moment. En effet, cette interaction permet de diminuer l’hormone du stress, le cortisol, et d’augmenter l’ocytocine, l’hormone du bonheur. De plus, cela régule ta pression sanguine et t’aide à relativiser.
Le ronronnement du chat peut par exemple être plus efficace que certains médicaments et regarder un aquarium a un effet apaisant immédiat. Ce n’est pas pour rien qu’on les trouve souvent dans les hôpitaux ! 

4/ Il rend notre vie plus heureuse 

L’animal domestique est bon pour la santé psychologique de ses propriétaires. Il a notamment été prouvé qu’il permet de lutter contre la dépression.
En effet, un animal qui voit son maître déprimé va naturellement tenter de la réconforter. De plus, le fait d’être responsable d’un être vivant est extrêmement valorisant pour la personne qui s’en occupe. Une étude a récemment mis en avant que les personnes de plus de 65 ans possédant un animal de compagnie ont un niveau d’anxiété et de dépression très faible. 


Toi aussi tu veux un animal domestique ? Adopte, n’achète pas !

Vous pourriez aussi aimer