Tout pour la communauté étudiante de Belgique - Infos, petites annonces et bottin.

Le Working Holiday Visa pour les étudiants

186

Working Holiday Visa

Le Working Holiday Visa, vous connaissez ? Non ? Et bien lisez ce qui va suivre car cela peut sans doute vous intéresser.
« Vous avez entre 18 et 30 ans, vous avez envie de partir découvrir l’Australie mais l’éloignement et l’immensité du pays sont un frein à vos rêves… En effet, même si le prix des vols baisse régulièrement et que certaines formules permettent de réduire les frais, passer 1 à 3 mois de l’autre côté de la planète n’est pas forcément accessible à tout le monde ! »
Le Visa Vacances-Travail ou Working Holiday visa (WHV) est un visa qui existe depuis le 24 novembre 2003 et qui permet aux personnes ayant entre 18 et 30 ans de passer jusqu’à 1an (ou 2ans sous conditions) dans un des pays repris ci-dessous en associant tourisme et travail rémunéré pour financer une partie de leur voyage.
Ce système est particulièrement intéressant pour tous les jeunes qui souhaitent prolonger leur séjour dans un pays lointain (le visa de tourisme étant limité à 3 mois), se perfectionner dans une langue étrangère, ou avoir une expérience professionnelle à l’étranger, le tout sans se ruiner !

Qui peut en bénéficier ?

Les conditions dépendent des accords bi-latéraux conclus entre le pays où vous comptez aller et votre pays (ces accords existent déjà pour 19 pays actuellement) mais elles varient généralement assez peu d’un pays à l’autre. Ces conditions sont reprises en résumé dans la liste ci-dessous qui reprend tous les pays adhérant au concept du WHV.

Conditions supplémentaires indispensables à remplir…

Dans tous les cas, il faut
– souscrire une assurance privée qui pourra prendre en charge vos frais de santé et risques d’accidents,
– partir avec une somme d’argent minimum pour pouvoir subvenir à ses besoins durant les trois premiers mois (pendant en fait la recherche du job). Cette somme varie également selon le pays où vous désirez vous rendre (elle sera de 2 200 euros minimum pour le Canada et la Nouvelle-Zélande, de 2500 euros pour le Japon, de 3 500 euros pour l’Australie).

 

Quel type de travail avec un visa whv ?

En principe, tout type de travail est autorisé à condition de ne pas dépasser la limite de 6 mois chez le même employeur. Selon les pays, il peut s’agir aussi bien d’emplois qualifiés que non qualifiés, mais il faut savoir qu’il est souvent courant et plus facile de se faire recruter pour des emplois saisonniers (comme les récoltes) ou temporaires, et les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont évidemment en première ligne.

Quelques conseils avisés de Kotplanet…

Pensez à bien préparer votre séjour et à faire votre CV en anglais avant de partir. Vous pouvez occuper différents jobs dans plusieurs villes ce qui vous permet de découvrir le pays, ou passer un certain temps à voyager.

 

Les jobs les plus répandus pour les WHV :

– le Fruitpicking (récolte agricole de fruits, légumes ou autres végétaux comme le coton, par ex.)  – tous les jobs de la restauration et de la vente
– les petits boulots liés aux différents festivals
– le travail en usine
– les jobs au pair
– les marchés
– le jardinage
– les possesseurs d’un métier manuel n’auront guère de difficultés à trouver un boulot

Liste des pays participant au concept du WHV en ce qui concerne la Belgique:

– L’Australie :
o Etre âgé entre 18 et 30 ans
o Emploi à court terme
o Le visa permet un séjour de 1 an (à partir de la date d’entrée dans le pays)
o Possibilité d’obtenir un WHV pour une deuxième année supplémentaire pour ceux qui ont travaillé au moins 3 mois dans un domaine agricole
o Tout type de travail temporaire ou saisonnier est autorisé
o Pas plus de 6 mois chez un même employeur
o Les détenteurs d’un WHV ne peuvent pas s’inscrire à un programme d’étude de plus de 4 mois
o Il peut y avoir un examen médical requis avant l’obtention du visa (particulièrement si le job demandé est dans le domaine de la santé ou de l’enseignement (vous le saurez lors de la demande de visa)
o Ce WHV ne sera délivré qu’une fois par personne
o Vu les accords bi-latéraux avec notre pays, les belges peuvent demander un Working Holiday Visa subclass 417

– Le Canada :
o Etre âgé entre 18 et 30 ans
o Il faut se renseigner sur l’existence de programmes entre nos 2 pays
o Les détenteurs d’un WHV ne peuvent pas s’inscrire à un programme d’étude de plus de 6 mois

La Nouvelle-Zélande :
o Il peut y avoir certaines conditions ; il faut se renseigner auprès de l’ambassade
o Le détenteur d’un visa WHV peut s’inscrire à un cours uniquement pour une durée de 3 mois
o Possibilité d’obtenir un WHV pour 3 mois supplémentaires sous certaines conditions

Les liens/adresses utiles

– Pour plus de renseignements sur le Working Holiday Visa entre la Belgique et l’Australie : Australian Embassy to Belgium and Luxembourg Rue Guimard 6-8, 1040 Bruxelles Tél : 02/286 05 00
www.immi.gov.au
http://www.working-holiday-visas.com/belge
Mini-guide pratique sur le WHV en Australie en 10 points 

Bonne route!

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...