Aktus

Finançabilité : qu’est ce qu’il en est pour la rentrée 2025 ?

Le mois de septembre touche à sa fin et de nombreux·ses étudiant·es sont toujours dans le doute face à leur finançabilité. Les actualités regorgent de témoignages d’étudiant·es non-finançables et d’images de manifestations contre le décret Paysage. 

Pourquoi les questions de finançabilité reviennent-elles sur le tapis cette année ? Concrètement, qu’est ce qui change pour la rentrée 2025 ? L’équipe de Kotplanet s’est penchée sur la question.

1/ La rentrée passée

Pour comprendre la situation actuelle, il faut remonter à juin 2024. En bref, sous le gouvernement Vivaldi, les partis élus PS et ecolo se sont alliés avec le PTB pour former une majorité alternative. Ensemble, ils ont pu négocier un assouplissement des conditions du décret Paysage pour l’année académique 2024-2025. Une année de répit pour les étudiant·es non-finançables.

2/ Cette rentrée

L’année d’assouplissement écoulée, le décret Paysage est alors revenu à sa “version Glatigny”. Les règles de finançabilité sont ainsi plus strictes. Être finançable, ça veut dire bénéficier de subsides de la fédération Wallonie-Bruxelles, directement versés à l’université pour supporter le coût réel des études supérieures. Sans cette aide du gouvernement, les étudiant·es n’ont plus accès aux études. L’établissement peut tout de même décider de couvrir les coûts de l’enseignement sans bénéficier des subsides, mais il s’agit d’un choix gracieux.

En résumé, pour chaque cycle (bachelier / master), les étudiant·es doivent acquérir un nombre de crédits. Pour un bachelier de 180 crédits, l’ensemble doit être acquis en 5 ans (6 en cas de réorientation). Les 60 crédits de la première année doivent être acquis en maximum 2 ans. Même chose pour le deuxième bloc. Pour le master, on dispose de 2 ans pour un master de 60 crédits, 4 ans pour un master de 120 crédits, et 6 ans pour un master de 180 crédits. 

Les chiffres officiels des étudiant·es non finançables cette année ne sont pas encore connus, mais la Fédération des étudiant·es francophones belges (FEF) parle de milliers d’étudiant·es non finançables. 

Retrouve Kotplanet et d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite