Les belges sont dans la rue ! Ce mardi 14 octobre, plusieurs dizaines de milliers de manifestant·es, venu·es des quatre coins de la Belgique, envahiront les rues de la capitale. Le but de cette grève ? Dénoncer les mesures socio-économiques portées par le gouvernement Arizona, jugées injustes par les syndicats.
Kotplanet t’explique tout sur la grève et ses répercussions partout en Belgique.
Sans grande surprise, le campus de Bruxelles sera aussi touché par cette grève. Kotplanet te dit tout.
1/ Campus en grève
Tu peux sûrement laisser tomber les cours de ce mardi. À partir de 5h du matin, un piquet de grève sera organisé par des étudiant·es. Les barricades seront levées, un feu sera allumé et tu n’auras d’autre choix que de faire demi-tour (ou bien les rejoindre si l’envie t’en dit). D’ailleurs, tout ce beau monde prévoit un départ groupé vers la manifestation aux alentours de 9h30. Si tu comptais t’y rendre, c’est l’occasion de faire le trajet à plusieurs !
Pour ce qui est des restaurants universitaires, tu trouveras une grosse chaîne en métal à l’entrée de ceux-ci. En effet, l’horeca est aussi en grève ce mardi, pas d’exception pour la cantine.
2/ Bouger sur Bruxelles
Bon ok, pas de cours pour la journée, mais ce n’est probablement pas la meilleure journée pour partir en vadrouille. Bien que l’offre de la SNCB reste inchangée (voire même augmentée), l’offre STIB, elle, se retrouve drastiquement réduite. Certaines lignes seront même totalement stoppées.
Du côté des magasins, pas de règle générale : certains seront ouverts, d’autres fermés. Cependant, le but étant de bloquer le pays, les manifestant·es demandent à la population d’éviter de dépenser en ce jour.
Retrouve Kotplanet avec d’autres contenus sur notre Instagram et notre TikTok.