ConseilsÉtudes

4 techniques pour ne pas s’endormir en cours

Assis dans l’auditoire de ton unif, tu essaies d’écouter attentivement ton prof, mais ce bougre lit mot par mot ses slides, résultat, tu somnoles. Aïe, il ne faudrait pas qu’il te crame, tu ne voudrais pas qu’il ait une mauvaise image de toi, ou pire te le mettre à dos. Alors, que faire pour résister à cette envie incessante de sieste ? Bonne question ! Kotplanet te donne 4 techniques pour ne pas s’endormir en cours. 

Un petit coup de fatigue ? Kotplanet te dit comment se redonner un coup de boost.

1/ Se lever pour se maintenir réveiller 

Pour éviter de t’endormir sur les chaises de ton audit, lève-toi. Cette simple action permet d’augmenter la circulation sanguine, ce qui aura pour effet de te réveiller. Le top du top serait de marcher un peu, mais on se doute bien que tu n’aies pas envie de faire les cent pas dans l’audit, alors que ton prof donne son cours. On te voit venir, ne tente pas de te promener en plein cours, tu risques de finir dehors. « Ah, c’est beau, on nous dit quoi faire, mais sans réelle solution ! », doucement, on y vient. Pour bouger dans le but de te réveiller un peu, lève la main et demande si tu peux t’absenter pour aller aux toilettes. Bon, pour les plus timides, il faudra du courage, sinon attendre l’inter-cours pourrait être une bonne solution. 

Si tu demandes pourquoi tu es tout le temps fatigué, Kotplanet te donne ses pistes. 

2/ S’occuper pour se maintenir éveillé 

Non, on ne te dit pas de faire une partie de solitaire sur ton ordi, ou de parler avec le voisin de gauche. L’idée ici est de rester éveillé, tout en restant concentré sur les paroles du prof. Eh oui, c’est inutile d’aller en cours si c’est pour regarder une série et déranger les autres. Alors, que faire pour s’occuper tout en restant concentré ? Eh bien, tu peux tout simplement t’occuper les mains, en dessinant ou en gribouillant. Ainsi, en te tenant en action, tu somnoleras moins, et tu pourras te concentrer sur ce qui est dit en cours. 

3/ Interagis pendant le cours 

Pour ne pas t’endormir, tu as besoin d’interactions, mais tu n’as pas envie de déranger tout l’audit en parlant avec ton voisin de droite. Comment faire dans ce cas ? Pourquoi ne pas parler avec ton professeur ? Écoute attentivement le cours, et quand ton prof aborde un point sur lequel tu aimerais bien avoir plus d’informations, lève la main et pose une question. Le must serait de rentrer dans un échange, afin de pouvoir tenir une conversation, qui te stimulera. Bien évidemment, ne pose pas une question toutes les 10 minutes, au risque de déranger le cours avec ta technique pour ne pas s’endormir en cours.

4/ bien se positionner dans l’auditoire 

Avant même de t’installer dans l’audit, tu sens que tu es fatigué et que tu risques de t’endormir pendant le cours ? Alors, il vaut mieux, pour toi, choisir une place qui t’évitera de tomber endormi. Évite donc d’aller dans le fond de l’auditoire. Eh oui, au fond de l’audit, tu seras moins visible, donc plus tenté de te cacher derrière l’écran de ton ordinateur pour faire une sieste. De plus, si ton prof n’utilise pas de micro, tu entendras moins sa voix que les personnes au premier rang, ce qui ne t’aidera pas pour te tenir éveillé. Tu l’auras compris, ce sont donc ces premiers rangs qu’il faut viser si tu souhaites tenir tout le cours. Tu entendras mieux ce que le prof raconte et étant proche de lui, tu ne prendras pas le risque de faire une sieste. 

Bon et sinon, si c’est 6 memes te parlent, c’est que t’es à la ramasse pour tes cours.

Maintenant que tu connais différentes techniques pour ne pas s’endormir en cours, tu n’as plus qu’à en faire bon usage ! Fini les siestes en cours, qui se terminent en sursaut par peur que ton prof te crame. Le dodo en classe, c’est ciao ! Tu souhaites plus de contenus sur ta vie étudiante en Belgique ? Alors, rends-toi sur notre compte Instagram et TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite