Chaque année, les étudiants montois te donnent rendez-vous à la Coupe du Mons pour une semaine remplie de foot et de bonne humeur. Cette année, ça se passe du 17 au 20 mars 2025. Et si tu ne sais pas ce qu’est la Coupe du Mons, Kotplanet te l’explique !
Si d’ici là tu veux en savoir plus, tu peux te rendre sur l’évènement Facebook ou sur leur site internet.
1/ Ça vient d’où ?
La Coupe du Mons, à la base, c’est deux étudiants de la faculté Warocqué qui se sont dit “Pourquoi pas lancer un défi foot entre les facultés universitaires ?” Tu te doutes bien que, si ça perdure depuis 1989, c’est que ça a bien fonctionné… Chaque année, la Coupe accueille plus de 10 000 étudiants durant toute la semaine. Et une vingtaine d’équipes s’affrontent pour inscrire leur nom avec les vainqueurs précédents.
2/ Et si tu n’aimes pas le foot ?
La team Kotplanet le sait, le foot ce n’est pas forcément le dada de tout le monde. Mais la Coupe du Mons, oui c’est d’abord du foot, mais c’est devenu bien plus au fil des années. Tu peux aussi assister au concours de Pom-Pom girls, le mercredi, te régaler avec un bon barbecue, déguster des bières fraîches avec tes potes et plus encore ! C’est l’occasion de passer un bon moment et créer plein de souvenirs.
3/ La Coupe du Mons, c’est juste ça ?
À la base, oui, la Coupe du Mons, c’est plusieurs jours remplis de foot, de bière et de musique, mais aujourd’hui, c’est un peu plus que ça. Chaque année, il y a deux grosses soirées organisées : le TD final, pour finir en beauté ta semaine passée autour du terrain, et le TD Saint-Nic, qui a lieu pour fêter la Saint-Nicolas avec tes potes. En plus, la Coupe cherche toujours des artistes labellisés pour que tu passes une super soirée.
Même si le foot c’est pas ton truc, Kotplanet t’encourage vivement à aller voir ce folklore estudiantin montois de tes yeux, tu ne le regretteras pas !