in

La fin des stages non-rémunérés en Belgique ?

@Pexels - Andrea Piacquadio

En septembre dernier, le Comité européen des droits sociaux a jugé que les stages non-rémunérés en Belgique allaient à l’encontre de la charte sociale européenne, qui prévoit notamment une rémunération équitable pour tous. Ces stages, que les lois belges proposent encore et toujours (en dehors du cadre scolaire), priveraient les travailleurs de leur droit. 

D’ailleurs, si tu cherches un stage, voici 4 plateformes qui peuvent t’aider !

Une progression importante pour les jeunes travailleurs.

Le Forum européen de la jeunesse a déposé une plainte contre ces pratiques, qui a donc été soutenue par le Conseil de l’Europe. Les raisons de cette sollicitation contre la Belgique sont multiples : les stages non-rémunérés n’assurent pas des revenus suffisants aux travailleurs et à leur famille pour une vie décente. De plus, ils renforcent l’abus des jeunes travailleurs et les inégalités du marché de travail. Selon le Forum des Jeunes, cette plainte est une avancée positive pour les droits des jeunes en Belgique. En effet, une interdiction des stages non-rémunérés revient à réduire le niveau de chômage et le risque de pauvreté chez les jeunes.

Source : https://www.moustique.be/actu/belgique/2022/02/16/la-belgique-pointee-par-le-conseil-de-leurope-pour-les-stages-non-remuneres-227985

Écrit par Robin R

Qu'en as-tu pensé ?

Zes excuses om niet alle zomerfeestjes mee te pakken

Salade de tomates à l'orientale