Aktus

La nouvelle Maison des Langues à Louvain-la-Neuve, une collaboration entre l’UCLouvain et le Forem

Ce lundi 17 avril, en compagnie de la ministre de l’Enseignement supérieur de la fédération Wallonie-Bruxelles, l’UCLouvain et le Forem ont inauguré à Louvain-la-Neuve la Maison des Langues, fruit de leur collaboration. L’objectif pour ses publics, même s’ils sont différents, s’affirmer sur le marché de l’emploi, grâce à des compétences en langues élargies. 

L’enseignement des langues 

Sur le marché de l’emploi, c’est un élément important. Qu’on soit étudiant ou demandeurs d’emploi, les langues sont toujours un atout sur le CV. C’est dans cet axe que la Maison des Langues voit le jour : permettre un accès plus facile à la pratique de l’anglais, le néerlandais et l’allemand, en un endroit. Elle a pour objectif : l’enseignement et la formation des langues, le développement d’outils pédagogiques, la sensibilisation à l’apprentissage des langues et au multiculturalisme et le soutien à la mobilité interrégionale et internationale. 

Une coopération entre le Forem et l’UCLouvain

D’un côté, l’UCLouvain disposera des cours, dans le cadre de ses masters en traduction et interprétation. Et d’un autre, le Forem propose 17 modules de formations en anglais et en néerlandais, ainsi que des évaluations pour connaitre son niveau. Chaque entité occupera une partie du bâtiment. Cette Maison des Langues et aussi un test pour plusieurs outils pédagogiques. Selon une étude du Forem, un tiers des offres d’emploi exigent la connaissance d’au moins une langue : l’anglais ou le néerlandais. Or, seulement 16% pour l’anglais et 4% pour le néerlandais ont une connaissance moyenne de la langue. 

Un nouveau bâtiment 

Le nouveau bâtiment est d’une superficie de 2000 mètres carrés, et sa construction a couté six millions d’euros, financés par la fédération Wallonie-Bruxelles, la région wallonne par l’intermédiaire du Forem et l’UCLouvain. Le projet a vu le jour en 2014, pour s’affirmer en 2016 où l’UCLouvain et le Forem ont signé une convention pour coopérer au projet de la Maison des Langues. Cette convention a pour objectif principal de favoriser l’apprentissage des langues au sein de la fédération Wallonie-Bruxelles. 

Suis nous sur Instagram et TikTok

Quelle est ta réaction ?

Articles similaires

Une petite notification ? OK Pas tout de suite