in

Les Aktus de la semaine du 13 au 17 septembre 2021

Une fois par semaine, Kotplanet te résume certains événements en lien avec ton quotidien d’étudiant. Voici les aktus du 30 aout au 03 septembre 2021.


1/ Guindailles avec Covid Safe Ticket

L’année 2021-2022 a débuté cette semaine et les interrogations concernant la guindaille persistaient. C’est officiel : le Covid Safe Ticket sera exigé sur les Campus de Liège, Bruxelles et Mons lors des soirées estudiantines. On remarque donc que les universités prennent des décisions individuelles. À LLN, la Welcomme a eu lieu hier. Elle rassemblait 600 personnes préalablement inscrites et détentrices du Covid Safe Ticket.

Source : RTL, RTBF

2/ Augmentation des inscriptions

Concernant les inscriptions en études supérieures, on aura les chiffres officiels dans quelques semaines mais le premier constat est là : il y a de plus en plus d’étudiants inscrits dans des universités et hautes écoles en Belgique. Le retour en présentiel se fera en connaissance de cause.

Source : DH

3/ Prêt à taux zéro pour un bail étudiant

Bien que l’année ait débuté, de nombreux étudiants sont encore à la recherche d’un logement étudiant par manque de place ou par souci de moyens financiers. La Société Wallonne du Crédit Social leur propose un prêt à taux zéro. Cependant, il y a certaines conditions pour y bénéficier : avoir un contrat de bail étudiant, être majeur.e (ou émancipée), incrit.e au registre de la population ou registre des étrangers, avoir des revenus imposables ne dépassant pas 97,700€, ne pas être propriétaire, le remboursement doit se faire dans les 24 mois.

Source : Télé Sambre

4/ Salle de sport sans pass sanitaire

En France, les personnes voulant se rendre en salle de sport doivent détenir un pass sanitaire. Certains qui n’en possèdent pas ont fait le choix de passer la frontière pour se rendre dans des salles de sport belges qui ne demandent pas de pass sanitaire. Les abonnements sont valables dans plusieurs pays d’Europe, certains français.e.s se rendent donc à Mouscron en Belgique pour s’entrainer.

Source : RTBF

5/ Première île énergétique d’Europe en Belgique

Pour 2026, la Belgique veut construire une île énergétique. L’objectif ? Connecter de nouveaux parcs éoliens dans les eaux territoriales. Si elle est finalement opérationnelle en 2026, elle sera la première île énergétique en Europe. Cette île sera capable de produire autant d’énergie que deux réacteurs nucléaires qui fonctionnent à pleine puissance.

Source : Révolution-energetique.com

Pour encore plus d’articles et d’actus, check notre Instagram !

Qu'en as-tu pensé ?

0 Points
Like Dislike

Écrit par Kotplanet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

unsplash-javier-trueba-étudiante debout qui tient ses livres - Tenir ses bonnes résolutions pour la rentrée scolaire

Tenir ses bonnes résolutions pour la rentrée scolaire