in

Les Aktus de la semaine – S26

Une fois par semaine, Kotplanet te résume certains événements en lien avec ton quotidien d’étudiant. Voici les aktus du 26 au 30 juillet 2021.


1/ Augmentation des étudiants non-résidents dans les facultés de médecine

Une véritable hausse des étudiants non-résidents en Belgique a lieu dans les études de médecine. En effet, selon Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur en Fédération Wallonie- Bruxelles, le nombre d’étudiants non-résidents (et en majorité français) est passé de 1291 l’année dernière à 3303 cette année-ci (+155%). En Fédération Wallonie-Bruxelles, les étudiants français désirant étudier en Belgique sont soumis au numerus clausus. La présence d’élèves français ne peut dépasser 30% de l’auditoire.

Source : Egora

2/ 6 événements, un succès

Le résultat est positif à la suite de l’organisation de 6 événements culturels en mai et juin pour tester le risque de contamination au covid. En effet, “le risque additionnel de contamination pour les participants à ces 6 événements organisés en Wallonie est inférieur à 1%”. Ces événements ont été organisés sous certaines configurations : debout, assis, à l’intérieur et à l’extérieur. Un résultat donc rassurant et concluant pour le monde de la culture.

Source : L’Echo

3/ Pas assez de connaissance sur la Belgique

Dans sa carte blanche publiée dans La Libre, Lloyd Blake, Professeur de français, déplore le non-enseignement de l’Histoire de la Belgique aux élèves belges de Wallonie. Selon lui, les auteurs et écrivains belges ne sont pas assez mis en avant dans les programmes scolaires par rapport aux grands auteurs et artistes français ou italiens. Ce qui aurait pour conséquence, une méconnaissance de son propre pays ainsi qu’un sentiment d’infériorité par rapport aux nations voisines.

Source : La Libre

4/ Aider et être aidé après les inondations

Un site web devant aider les sinistrés à trouver de l’aide auprès d’autres concitoyens belges est en ligne depuis le début dans grandes inondations en Belgique. aide-inondations.be a pour but de mettre en contact des “aidés” et des “aidants”. Cette initiative a permis d’aider tous les demandeurs à la suite des inondations.

Source : RTBF

5/ Les belges aux Jeux Olympiques

Texte : Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté ce vendredi 23 mars 2021. Les compétitions ont commencé pour les athlètes belges notamment pour nos basketteurs. Ces derniers se sont distingués face à la Pologne. Grâce à cette victoire, les Belgian Lions se retrouvent en ¼ de finale mais peuvent encore espérer de se retrouver directement en demi en fonction des résultats des autres équipes.

Source : Le Soir

Pour encore plus d’articles et d’actus, check notre Instagram !

Écrit par Kotplanet

Qu'en as-tu pensé ?

Hoe vind je een vakantiejob ?

Salade de tomates à l'orientale